gradient blue
gradient blue
Actualités

Sidi Bou Saïd: l’état de la colline nécessite des études géotechniques

Avatar photo
  • 26 janvier 14:01
  • 2 min de lecture
Sidi Bou Saïd: l’état de la colline nécessite des études géotechniques

Chokri Yaïch, professeur d’enseignement supérieur spécialisé en géologie à l’Université de Sfax, a affirmé que la colline de Sidi Bou Saïd a subi plusieurs mutations géologiques, principalement marquées par l’érosion et des glissements de terrain dus à divers facteurs naturels au fil des ans. Les récentes précipitations record, ayant atteint 206 mm, ont aggravé la situation et provoqué l’apparition de multiples fissures.

Lors d’une intervention téléphonique ce lundi 26 janvier 2026 sur les ondes de la Radio Nationale, l’expert a expliqué que la colline est composée de roches gréseuses et de couches d’argile.

Les quantités massives de pluie tombées la semaine dernière ont facilité les glissements et provoqué des infiltrations d’eau, entraînant le glissement de la masse sableuse sous la pression hydrique.

L’enseignant universitaire a souligné que la réhabilitation du site est possible grâce à :

Un diagnostic rigoureux de l’état actuel.

Des études géotechniques et géomorphologiques approfondies.

Et une analyse précise des différents facteurs de risque.

Il a toutefois précisé que si les fissures et les changements structurels persisteront, les travaux de réparation restent tout à fait réalisables.

L’expert a également suggéré le lancement d’une application mobile mise à la disposition des habitants de Sidi Bou Saïd pour signaler en temps réel toute fuite d’eau ou anomalie constatée.

À noter que depuis hier, dimanche, l’accès au parking « Sidi Azizi » est interdit aux bus et aux poids lourds, conformément aux décisions de la Commission régionale de lutte contre les catastrophes de Tunis.

Le colonel-major Mounir Rayabi, directeur régional de la Protection Civile, a d’ailleurs réitéré que la situation est critique et nécessite une intervention urgente.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page