gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Intempéries : le plan de nettoyage s’étend à toutes les plages touchées

Avatar photo
  • 27 janvier 09:47
  • 2 min de lecture
Intempéries : le plan de nettoyage s’étend à toutes les plages touchées

Nabil Mokhtar, responsable du programme national de nettoyage des plages à l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral (APAL), a annoncé qu’un plan d’intervention exceptionnel a été lancé suite aux récentes inondations. Ce programme vise à traiter l’ensemble des côtes touchées par de graves dommages environnementaux.

Une mobilisation générale et gratuite

Lors de son intervention ce mardi 27 janvier 2026 sur les ondes de la Radio Nationale, le responsable a précisé que l’objectif est d’éliminer manuellement tous les déchets et impuretés rejetés par la mer.

Ce programme, supervisé par l’APAL, bénéficie du soutien précieux du secteur privé :

Plusieurs entreprises privées se sont portées volontaires.

Ces entreprises réalisent les opérations de nettoyage gratuitement.

Le responsable a profité de l’occasion pour lancer un appel à la solidarité nationale, invitant citoyens et acteurs économiques à contribuer aux efforts de restauration du littoral après les intempéries records qui ont frappé plusieurs régions de la République.

Gestion des déchets et sensibilisation

Concernant le devenir des tonnes de détritus collectés sur le sable, Nabil Mokhtar a indiqué qu’elles seraient transférées à l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGed) pour un traitement approprié.

Pour rappel, la Tunisie a enregistré la semaine dernière des précipitations d’une intensité inédite depuis 1950, provoquant des inondations majeures qui ont lourdement impacté l’état écologique de nombreux quartiers et zones balnéaires.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page