La cheffe de file de l’opposition vénézuélienne María Corina Machado a remis, jeudi, sa médaille du prix Nobel de la paix au président américain Donald Trump lors d’une rencontre organisée à la Maison-Blanche.
Un responsable de la Maison-Blanche a confirmé que Donald Trump prévoyait de conserver la médaille. « Maria m’a remis son prix Nobel de la paix pour le travail que j’ai accompli. Un geste merveilleux de respect mutuel », a écrit jeudi soir Donald Trump sur les réseaux sociaux.
María Corina Machado, qui a décrit la rencontre comme « excellente », a dit aux journalistes vouloir par ce geste saluer l’engagement de Donald Trump à la liberté du peuple vénézuélien.
La Maison-Blanche a ensuite publié une photo de Donald Trump et Maria Corina Machado, sur laquelle on voit le président américain tenant un grand cadre doré contenant la médaille.
« Au président Donald J. Trump, en signe de gratitude pour votre leadership extraordinaire dans la promotion de la paix par la force », disait le texte accompagnant la photo, dans lequel le geste de María Corina Machado était décrit comme un « symbole personnel de gratitude au nom du peuple vénézuélien ».
Après avoir fui en décembre le Venezuela, où elle est visée depuis une décennie par une interdiction de voyage imposée par le gouvernement de Nicolás Maduro et vivait dans la clandestinité, María Corina Machado cherche à avoir l’oreille du président américain et à s’assurer qu’elle jouera à l’avenir un rôle dans la gouvernance du pays d’Amérique latine.
Bien que Maria Corina Machado ait remis sa médaille à Donald Trump, le comité du Nobel avait rappelé lorsqu’elle en avait évoqué l’idée que le prix ne pouvait pas être transféré ou partagé.
Donald Trump avait nié, mercredi, vouloir que Maria Corina Machado lui offre son prix. « Non. Elle a remporté le prix Nobel de la paix », a-t-il dit devant les médias présents.