gradient blue
gradient blue
Actualités

Évaluation urgente des dégâts agricoles à Nabeul après les inondations

Avatar photo
  • 25 janvier 11:13
  • 3 min de lecture
Évaluation urgente des dégâts agricoles à Nabeul après les inondations

Des équipes techniques relevant du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche entament, à partir d’aujourd’hui dimanche, des visites de terrain dans le gouvernorat de Nabeul afin de dresser le bilan des dégâts survenus sur les exploitations agricoles à la suite des récentes pluies et inondations.

La première visite concerne les exploitations agricoles touchées dans la délégation d’El Haouaria, où des vastes superficies ont été inondées à cause du débordement de l’Oued Karâa. L’objectif de cette visite est d’examiner les mesures pratiques pour l’évacuation des eaux accumulées, a indiqué le chef du service de l’eau et de l’équipement rural au commissariat régional au développement agricole (CRDA) de Nabeul, Jalel Rebhi, dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP).

Rebhi a précisé que les équipes techniques chargées de recenser les dégâts et d’évaluer les pertes au niveau des cultures et des équipements agricoles comprennent des représentants des services centraux de la Direction générale de l’aménagement et de conservation des terres agricoles ainsi que de la Direction générale des ressources en eau relevant du ministère de l’Agriculture.

Il a ajouté qu’une équipe de la Direction générale du génie rural et de l’exploitation des eaux se rendra, à partir de demain lundi, dans le gouvernorat de Nabeul pour constater les dommages ayant touché les différentes infrastructures, réseaux et équipements hydrauliques ainsi que les pistes agricoles dans les diverses délégations de la région.

Par ailleurs, le responsable a souligné que le CRDA de Nabeul a contribué, dès les premières heures des inondations, à appuyer les efforts des agents de la protection civile et des différents intervenants pour venir au secours des citoyens.

Il convient de rappeler que les pluies abondantes et exceptionnelles enregistrées ces derniers jours dans le gouvernorat de Nabeul ont entraîné le débordement de certains oueds dont notamment l’oued Karâa à El Haouaria et l’Oued Boulidine à Korba.

Ces inondations ont causé d’importants dégâts au secteur agricole dont la détérioration des équipements et installations, l’effondrement de plusieurs puits de surface, la dégradation de vastes superficies de cultures diverses, ainsi que la mort d’un grand nombre de têtes de bétail.

Des agriculteurs avaient, dans des déclarations précédentes à la TAP, appelé à une intervention urgente pour constater les dégâts, réclamant des indemnisations rapides afin de réparer les dommages et de reprendre leur activité, d’autant plus qu’ils souffrent d’un endettement envers les bailleurs de fonds et les fournisseurs.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page