Image : illustration IA
Environ 76 pc des enfants tunisiens âgés entre 10 et 17 ans utilisent internet avec une moyenne de quatre heures par jour pendant l’année scolaire et six heures par jour pendant les vacances scolaires et les week-ends, a indiqué un rapport national sur la situation de l’enfance en Tunisie pour l’année 2024.
La ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées Asma Jebri a présenté les résultats de ce rapport axé sur les comportements à risque à la lumière de la transformation numérique. A cette occasion, elle a souligné que ce rapport a révélé que les comportements au sein de l’espace numérique constituent un phénomène social et un enjeu majeur ayant permis de dévoiler un changement fondamental dans les relations entre l’enfant et l’espace numérique.
Elle a précisé que la transformation numérique fait partie de la vie quotidienne des enfants, « ce qui nécessite de redoubler d’efforts en vue de renforcer la sensibilisation numérique chez les enfants et les familles à travers une responsabilité partagée entre les structures de l’état, la famille, les associations et les médias » a-t-elle ajouté.
La ministre de la famille a appelé à intensifier les efforts en vue de renforcer les programmes de prévention destinés aux familles et de protéger les enfants contre les comportements à risque notamment la drogue, la violence et tous les risques du numérique, outre la sensibilisation des enfants, dès le plus jeune âge, pour prévenir ces dangers.
Elle a annoncé que le ministère s’apprête à lancer des campagnes de communication et de sensibilisation destinées aux parents pour renforcer leur capacité à interagir de manière appropriée et sécurisée avec les technologies de l’information.
Jebri a souligné que l’enfance n’est pas considérée comme un dossier sectoriel, mais un intérêt supérieur qui figure en tête des priorités des politiques nationales, notant que la Tunisie a inscrit les droits de l’enfant dans la constitution et instauré un cadre législatif pour renforcer leurs droits.
Elle a rappelé dans ce contexte, que le ministère de la famille a adopté un plan stratégique de communication pour assurer un changement social et comportemental, ainsi qu’un plan d’action national pour protéger les enfants dans l’espace numérique, outre le lancement d’un pacte national pour « renforcer les capacités des familles en vue d’assurer un environnement sécurisé aux enfants, en collaboration avec le ministère des technologies de la communication.
A noter que ce pacte national qui a été signé, depuis le mois de novembre dernier, entre le ministère de la femme et le ministère des technologies de la communication, a connu l’adhésion de plusieurs partenaires stratégiques.
Parmi les signataires de ce pacte national figurent, l’agence Tunis Afrique presse, l’établissement de la Télévision tunisienne et l’établissement de la Radio nationale, les partenaires du secteur numérique tels que l’instance nationale des télécommunications, les opérateurs des réseaux de communication et les fournisseurs de services internet, ainsi que les structures de l’état concernées et les organisations de la société civile.
Cette rencontre, qui s’est tenue au centre de recherche, d’études, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF) a permis de passer en revue les principales recommandations issues du rapport national sur la situation de l’enfance en Tunisie pour l’année 2024, élaboré par l’observatoire national de protection des droits de l’enfant, en présence de représentants des ministères, des structures publiques, des organisations et des associations concernées.