Décidemment les chiens errants sont en passe d’être en tête de toutes nos actualités nationales ces jours-ci ! Ce matin du samedi 17 janvier 2026, trois jeunes élèves ont été attaqués par un chien errant dans la région d’El Mourouj 4, alors qu’ils étaient sur le chemin vers leur lycée.
L’attaque a causé multiples blessures et morsures aux trois élèves. Aussitôt informés, les agents de la Protection Civile se sont dépêchés sur les lieux pour donner aux blessés lespremiers soins d’urgence avant de les transporter à l’hôpital de la région pour recevoir le traitement nécessaire.
Quelle triste nouvelle ! Certes nul ne peut appeler à l’abattage des chiens errants, mais ces derniers se transforment en un véritable danger sur la santé nationale. Et la mise est doublée compte tenu de leur prolifération rapide. Et ce problème n’est plus spécifique à une seule région. Les chiens errants sont vraiment partout, dans tous les quartiers résidentiels et au milieu des habitations. Ils sont partout et en très grand nombre. Ils se déplacent en meute tels les seuls maîtres. Et gare à celui qui s’aventure à les croiser tôt le matin ou assez tard le soir surtout s’il est en train de balader son chien domestique ! Une fois le mouvement se fait moins dense dans les rues, ces chiens errants deviennent très agressifs. Tout passant est alors confronté à la menace de se faire attaquer et se faire mordre.
Certes nous parlons d’êtres vivants qu’on doit traiter avec humanisme et clémence, sauf que ces animaux sont tout autant dangereux qu’imprévisibles. Et ce, sans parler des multiples risques de maladies dont ils sont souvent le réservoir ! Situation qui rend la vie très difficile à bien des Tunisiens. Ellel’est davantage pour ceux qui circulent à pieds, sont contraints de sortir tôt de chez eux pour aller étudier et travailler et pour ceux dont les horaires de travail les contraints à rentrer tard le soir !
Il s’agit d’un véritable danger sur la santé publique, sur la sécurité, voire sur la survie des Tunisiens surtout s’ils ne savent pas comment ménager un chien à l’attaque !
Mais si on « s’avise » à mettre le sujet sur le table pour qu’on trouve une solution urgente à ce fléau dangereux, on est aussitôt forcés au « motus et bouche cousu » pour ne pas se faire lyncher par « les amis des animaux » qui, eux, ne supportent pas qu’on heurte leur sensibilité. Ces derniers et sans présenter de solutions, sans adopter ces chiens chez eux, se contentent seulement de crier « pas touche ! » Ils semblent,et de loin, préférer la vie animale à la vie humaine. Et à chaque fois que le sujet est abordé aussi bien par les médias que sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à intervenir pour imposer l’omerta ! Le cas échéant, on est traité de tous les noms, insulté, voire menacé ! Alors n se terre dans le silence. En parallèle, les autorités font la politique de l’autruche ! Et ceci se passe alors que des dizaines de familles endeuillées ont enterré les siens dont des enfants durant ces dernières années. Et pour cause une morsure de chien errant enragé qu’on n’a pas détectée. Oui, des enfants tunisiens sont morts après avoir été mordus par des chiens errants ! Ceci s’est passé parce qu’on s’est tu. Et on s’est tu parce que ce sont « les amis des animaux » qui font la loi ! Pourtant dans les pays qui se respectent la loi ne permet pas l’existence de chiens errant. Un chien, on l’adopte, on le traite, on le prend en charge, on le surveille ou bien on le place dans un refuge,mais on ne le laisse pas errer à sa guise dans les rues au milieu des êtres humains et au milieu des enfants désarmés ! Point barre.