gradient blue
gradient blue
Economie

Secteur immobilier : La « BH Bank » muscle son offre habitat

Avatar photo
  • 20 janvier 11:38
  • 3 min de lecture
Secteur immobilier : La « BH Bank » muscle son offre habitat

Du « Foprolos » au plan d’épargne logement, en passant par le programme « Majels », la « BH Bank » multiplie les dispositifs pour faciliter l’accès à la propriété, avec à son actif près de 600.000 logements financés depuis sa création.

La Presse — Instrument financier de l’Etat dans la mise en œuvre de sa politique de l’habitat, la BH Bank a contribué au financement de près de 600.000 logements. Un bilan dont se félicite la banque, présente à la 5e édition du Salon « Beity », tenue du 15 au 17 janvier à Tunis, sous l’égide du ministère de l’Équipement et de l’Habitat. «Notre participation s’inscrit dans le cadre de notre proximité avec le citoyen », a expliqué Sihem Saidi, directrice « Analyse et Engagements Retail » à la « BH Bank », dans une déclaration à La Presse.

Plus de 698 financements de logements en 2025

Engagée dans le soutien aux politiques publiques en matière d’habitat, la banque poursuit ses efforts pour faciliter l’accès au logement pour les ménages, toutes catégories confondues. Gestionnaire exclusif du « Foprolos », créé en 1977, la « BH Bank » a ainsi financé environ 66.000 logements dans le cadre de ce mécanisme, précise Saidi.

Elle ajoute que l’année 2025 a été exceptionnelle, avec l’approbation par le ministère de l’Equipement de 1.186 nouveaux logements commercialisés dans le cadre du « Foprolos ». Parallèlement, les demandes de crédits logement « Foprolos » ont enregistré une augmentation avec plus de 698 financements de logements accordés au cours de l’année 2025, pour un montant global de de 90 millions de dinars. « En 2026, nous visons le financement de 900 logements », a-t-elle indiqué.

S’agissant des crédits accordés dans le cadre du programme du premier logement, lancé en 2017, la responsable souligne que le nombre total d’habitations financées par la « BH Bank » a atteint 1.400 logements à ce jour.

Concernant l’offre du plan d’épargne logement (PEL), qui propose un taux fixe de 5 %, qui peut atteindre 30.000 dinars constitué sur une période de 4, 5 ou 6 ans, la directrice a fait savoir que la banque étudie actuellement, en concertation avec le ministère des Finances, la création d’une nouvelle catégorie avec un plafond porté à 40.000 dinars.

La « BH », instrument financier de l’Etat…

« Le PEL constitue aujourd’hui une opportunité pour les couples d’accéder à la propriété grâce à un financement pouvant atteindre 500.000 dinars, assorti d’un taux exclusif fixe à 5 % », a-t-elle ajouté. « La « BH » est l’instrument financier de l’Etat dans le secteur de l’habitat. Depuis sa création en tant que « Cnel » en 1974, elle n’a cessé de diversifier ses offres afin de financer différentes catégories de logements, y compris le logement social », a-t-elle souligné.

La directrice a, par ailleurs, mis l’accent sur le bilan positif du programme de financement de la construction de citernes de stockage des eaux pluviales « Majels », lancé en 2023. Ce programme prévoit l’octroi de crédits sans intérêts pouvant atteindre 20.000 dinars.

« Une ligne de financement de 4 millions de dinars a été consacrée à ce programme, qui a rencontré un véritable succès. Nous sommes sur le point d’atteindre 3 millions de dinars débloqués », conclut-elle.

Avatar photo
Auteur

Marwa Saidi

You cannot copy content of this page