gradient blue
gradient blue
A la une Société

Maintenance du canal Medjerda–Cap Bon : le ministère fait le point

  • 6 février 07:55
  • 2 min de lecture
Maintenance du canal Medjerda–Cap Bon : le ministère fait le point

Les travaux de nettoyage et de maintenance du canal Medjerda–Cap Bon se poursuivent à un rythme soutenu dans le cadre de l’arrêt technique programmé du 29 janvier au 11 février 2026, a annoncé le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

Dans un communiqué publié jeudi soir, le département a précisé que ses services, à travers la Société d’exploitation du canal et des conduites des eaux du Nord, poursuivent la mise en œuvre du programme de maintenance périodique du canal ainsi que des différentes infrastructures de transport, de transfert et de pompage de l’eau qui y sont rattachées.

Mobilisation de moyens humains et techniques importants

Selon le ministère, des équipes de terrain ont été mobilisées, accompagnées des engins et équipements nécessaires, afin d’éliminer les dépôts, les déchets solides et les obstructions susceptibles d’entraver l’écoulement normal de l’eau à l’intérieur du canal. Ces opérations visent à garantir la continuité du service public hydraulique et à assurer une gestion optimale de la ressource en eau.

Le ministère a, par ailleurs, appelé les citoyens à ne pas jeter de déchets dans le canal ni sur ses berges, soulignant les impacts négatifs directs de ces comportements sur la qualité de l’eau, l’environnement et la santé publique. De telles pratiques entravent également les opérations de nettoyage et de maintenance, réalisées grâce à d’importants moyens humains et matériels.

Le département a insisté sur le fait que la préservation de la propreté du canal relève d’une responsabilité collective, rappelant que cette intervention s’inscrit dans un contexte marqué par les changements climatiques et l’accumulation croissante des déchets et des sédiments, qui menacent la fluidité des infrastructures hydrauliques.

Lire Aussi:  Risque de crue, le CRDA lance l’alerte : L’Oued Medjerda peut déborder !
Lire Aussi:  Riverains de l'oued Medjerda : le comité de lutte contre les catastrophes appelle à la vigilance
Auteur

R. I

You cannot copy content of this page