gradient blue
gradient blue
A la une Société

La Tunisie, deuxième pays arabe pour le gaspillage alimentaire derrière l’Égypte

Avatar photo
  • 22 février 15:30
  • 2 min de lecture
La Tunisie, deuxième pays arabe pour le gaspillage alimentaire derrière l’Égypte

La Tunisie arrive en tête des pays du Maghreb en matière de gaspillage alimentaire avec une moyenne de 172 kg par personne et par an, soit un total national estimé à deux millions de tonnes, ce qui la place ainsi au deuxième rang arabe après l’Égypte, selon l’« Indice du gaspillage alimentaire 2024 » du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Les aliments les plus fréquemment jetés dans le pays sont le pain, les produits céréaliers et les légumes, une situation qui représente, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF) , un défi majeur pour la sécurité alimentaire nationale.

À l’échelle mondiale, le gaspillage alimentaire est responsable de 10 % des émissions de gaz à effet de serre, alerte le WWF pour l’Afrique du Nord.

Chaque aliment jeté représente bien plus qu’une perte économique. C’est un gaspillage en cascade des ressources naturelles : eau, énergie et terres agricoles sont consommées en vain tout au long de la chaîne de production.

À cela s’ajoute un impact climatique direct : une fois en décharge, la décomposition des déchets organiques génère du méthane, un puissant gaz à effet de serre.

Face à ce constat, l’ONG estime que la réduction du gaspillage alimentaire est « une étape fondamentale pour la protection du climat ».

Pour y parvenir, elle préconise une série de mesures simples comme une meilleure planification des repas, des achats plus raisonnés, la valorisation des surplus alimentaires et le soutien aux initiatives de recyclage des déchets organiques.

Ces recommandations revêtent une importance particulière pour la Tunisie, qui pourrait transformer ce défi environnemental en opportunité de renforcement de sa résilience alimentaire et de sa contribution aux engagements climatiques internationaux.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page