gradient blue
gradient blue
A la une Actualités Autres

Ameur Bahba prévoit trois dépressions météorologiques et des vagues de 10 mètres en Tunisie

Avatar photo
  • 28 janvier 14:08
  • 2 min de lecture
Ameur Bahba prévoit trois dépressions météorologiques et des vagues de 10 mètres en Tunisie

Le Pr Ameur Bahba, climatologue et expert en météorologie a indiqué, mercredi 28 janvier 2026, que le pays connaîtra trois dépressions météorologiques.

La première, souligne-t-il,est attendu pour d’aujourd’hui même et se poursuivrait jusqu’à demain matin. Elle sera suivie par une deuxième dépression attendue demain soir, jeudi 29 janvier et qui s’étendraitjusqu’au lendemain matin, vendredi 30 janvier. La troisième, poursuit-il aurait lieu le samedi soir et se poursuivrait jusqu’au matin du dimanche 1er février.

 L’expert a noté, dabs une déclaration accordée à Diwan Fm, que ces perturbations météorologiques seraient de mise en début du mois de février, ce qui laisse présager un climat instable au cours de la période à venir. Et ce, précise-t-il, dans le nord de la Tunisie, notamment le nord-ouest.

Pour ce qui est des précipitations, Bahba a indiqué que les pluies commenceront à tomber dès ce soir pour se poursuive jusqu’à demain matin. Elles seront d’une intensité moyenne à bonne, localement. Il n’a toutefois pas écarté la possibilité qu’elles soient parfois abondantes, surtout pendant les périodes d’activité orageuse.

Le climatologue a, par ailleurs, mis en garde contre une forte activité éolienne ou la vitesse du vent peut atteindre 100 km/h, ce qui rend la mer très agitée avec des vagues pouvantatteindre une hauteur de dix mètres !

Mot d’ordre ? Vigilance ! Les zones côtières, spécifiquement les bords de la mer et les activités maritimes sont absolument à éviter durant les épisodes orageux et les périodes de perturbations. Il est tout autant recommandé de se montrer prudent sur les routes et d’éviter de passer sous les arbres, les objets volatiles et les panneaux publicitaires lorsque le vent souffle fort.

Avatar photo
Auteur

Abir Chemli

You cannot copy content of this page