gradient blue
gradient blue
A la une Monde

Des milliers de manifestants Danois disent non aux convoitises de Donald Trump

Avatar photo
  • 17 janvier 15:45
  • 2 min de lecture
Des milliers de manifestants Danois disent non aux convoitises de Donald Trump

Des milliers de personnes ont déambulé, aujourd’hui, samedi 17 janvier, les rues de Copenhague au Danemark pour manifester contre les menaces de Donald Trump pour s’emparer de Groenland.

Une marée humaine brandissant les deux drapeaux groenlandais et danois et scandant le nom du Groenland a occupé la place de l’hôtel de ville à Copenhague pour émettre un fort message contestant le souhait d’annexion du président américain quant à l’île arctique. Sur nombre de pancartes, on pouvait lire « Les Etats-Unis ont déjà assez de ICE » (« USA already has too much ice »).

Ce rassemblement au Dannemark ne semble être qu’un point de départ car nombre d’autres manifestations protestataires sont prévues dans le pays scandinave, sur initiative d’organisations groenlandaises. En effet, selon un sondage publié l’an dernier, 85% des Groenlandais seraient opposés à leur rattachement aux États-Unis contre seulement 6% qui y seraient favorables. Et l’organisation groenlandaise de mouvements protestataires confirment ce constat.

A noter que ces manifestations se sont déclenchées en guise de contestation des dernières déclarations du président américain où il a mentionné que « le Danemark, sans lui manquer de respect, est un petit pays avec une petite économie et une petite armée. Il ne peut pas défendre le Groenland ».

Rappelons que plusieurs dirigeants européens ont affiché leur soutien au Danemark, membre fondateur de l’Otan. Cependant, le président américain a menacé de droits de douane « les pays qui ne soutiendraient pas son plan visant à acquérir le Groenland ». En effet, la France, la Suède, l’Allemagne et la Norvège, ainsi que les Pays-Bas, la Finlande, la Slovénie, ont annoncé tour à tour l’envoi de militaires pour renforcer les rangs danois à l’île arctique.

Avatar photo
Auteur

Abir Chemli

You cannot copy content of this page