Inédit depuis la Seconde Guerre mondiale : les décès dépassent les naissances en France
Photo ©Pexels
Des données officielles publiées hier révèlent que la France a enregistré, en 2025, plus de décès que de naissances pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette évolution vient fragiliser l’atout démographique dont la France a longtemps bénéficié par rapport aux autres pays de l’Union européenne.
L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) a fait état de 651 000 décès l’année dernière, tandis que le nombre de naissances est tombé à 645 000. Les naissances en France ont connu une chute brutale depuis la pandémie de Covid-19.
Bien que la France possède traditionnellement une structure démographique plus solide que la majeure partie de l’Europe, la part importante de personnes âgées et la baisse de la natalité montrent qu’elle n’est pas épargnée par la crise démographique qui pèse sur les finances publiques à travers tout le continent.
L’Institut a précisé que l’indice de fécondité est tombé à 1,56 enfant par femme l’année dernière, soit son niveau le plus bas depuis la Guerre mondiale. Ce chiffre est nettement inférieur au taux de 1,8 retenu dans les prévisions pour le financement des retraites.
En 2023 (dernière année disponible pour les comparaisons européennes), la France occupait la deuxième place avec un taux de 1,65, derrière la Bulgarie (1,81).
Le mois dernier, la Cour des comptes a averti que cette transition démographique pousserait les dépenses publiques vers des sommets dans les années à venir, tout en érodant la base fiscale. L’économiste Philippe Crevel, du centre de recherche Cercle de l’Épargne, a souligné : « Compte tenu du départ à la retraite des grandes générations nées dans les années 1960, il est probable que les tensions sur le marché du travail et les problèmes de main-d’œuvre s’accentuent rapidement au cours des prochaines années. »
Malgré cet excédent des décès sur les naissances, la population française a légèrement augmenté l’année dernière pour atteindre 69,1 millions d’habitants. Cette croissance est due au solde migratoire, que l’institut estime à 176 000 personnes .