gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Perturbations météorologiques en Tunisie: ce qu’il faut savoir pour les prochains jours

Avatar photo
  • 16 février 14:37
  • 2 min de lecture
Perturbations météorologiques en Tunisie: ce qu’il faut savoir pour les prochains jours

La Tunisie connaît depuis plus de trois semaines une série de perturbations météorologiques importantes, dues à l’arrivée successive de dépressions atmosphériques en provenance du nord-ouest, principalement d’Europe et du nord de la Méditerranée, a déclaré ce lundi 16 février 2026 le professeur en sciences climatiques Zouhair Helioui.

Intervenant sur les ondes d’Express Fm, Helioui a expliqué que ces dépressions se renforcent lorsqu’elles traversent la Méditerranée, encore relativement chaude, provoquant ainsi des pluies abondantes et des vents forts sur plusieurs régions du pays. Selon lui, cette situation n’est pas liée à un seul facteur, mais à un système climatique complexe dont les éléments interagissent fortement, impactant également d’autres pays de la région méditerranéenne comme l’Espagne, le sud de l’Italie et le Maroc.

“Pour les jours à venir, la Tunisie pourrait connaître d’autres perturbations, notamment mardi et éventuellement vendredi, mais leur intensité devrait être inférieure à celle de la période actuelle. Ces fluctuations se traduiront principalement par des pluies faibles à modérées, concentrées sur le nord, et resteront limitées dans le centre et le sud du pays”, a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : le climat devrait progressivement évoluer vers une stabilisation avec l’arrivée du printemps, période caractérisée par une augmentation de la pression atmosphérique, entraînant une baisse de la vitesse des vents et de l’intensité des perturbations.

Le professeur Helioui a conclu son intervention en soulignant l’importance de suivre les bulletins officiels de l’Institut National de Météorologie (INM) et de prendre les précautions nécessaires, notamment dans les zones sous alerte orange, afin de limiter les risques liés aux vents violents et aux précipitations.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page