Partenariat Tunisie-Inde : perspectives d’investissement dans les domaines des TIC et de l’industrie pharmaceutique
L’ambassadrice de l’Inde en Tunisie, Devyani Uttam Khobragade, a réaffirmé la volonté de son pays d’investir massivement dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC), des industries pharmaceutiques ainsi que dans les grands projets d’infrastructure.
Cette déclaration a été faite lors d’une rencontre tenue ce vendredi au siège de la FIPA (Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur) avec son directeur général, Jalal Tebib. L’entretien a porté sur les opportunités d’investissement et les échanges commerciaux, l’ambassadrice passant en revue les secteurs prioritaires pour la partie indienne.
Une accélération de la coopération stratégique
Les deux parties ont convenu d’intensifier les activités de promotion au cours des prochains mois afin de rapprocher les acteurs économiques des deux pays et de consolider leur partenariat stratégique.
Il est à noter que les opportunités d’exportation non exploitées vers le marché indien sont estimées à environ 214 millions de dollars, bien que les échanges commerciaux globaux aient déjà atteint près de 800 millions de dollars (environ 2,4 milliards de dinars) l’année dernière, selon le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX).
La coopération bilatérale repose sur plusieurs piliers stratégiques dont les fertilisants, l’industrie pharmaceutique, les énergies renouvelables, les industries électriques et électroniques et l’agroalimentaire.
Les exportations tunisiennes vers l’Inde montrent une dynamique exceptionnelle. Les ventes d’huile d’olive ont bondi de 250 % et celles des dattes de 56 %.
Un équilibre commercial à renforcer
Actuellement, l’acide phosphorique représente 77 % du total des exportations tunisiennes vers l’Inde. Cependant, de nouveaux produits comme les câbles électriques et les composants électroniques gagnent du terrain.
Du côté des importations, la Tunisie s’approvisionne principalement en Inde pour les véhicules et pièces de rechange (356 millions de dinars, soit 18 % du total des importations en provenance de ce pays).
En 2024, l’Inde se classe comme le 9ème partenaire commercial de la Tunisie pour les importations et le 16ème pour les exportations. Selon le CEPEX, les perspectives de développement sont prometteuses pour élargir ce partenariat à d’autres secteurs vitaux.