Le meilleur des scénarios est de ramener trois points de Dar es Salem pour maximiser les chances de qualification aux quarts de finale. C’est toujours mieux que de se contenter d’un petit point.
La Presse — Les « Sang et Or » sont depuis vendredi soir à Dar es Salem qu’ils ont regagné via un vol spécial qui a duré 10 heures. Sur place, l’équipe a eu droit hier à une seule séance d’entraînement, histoire de tâter le terrain. Ceci dit, ce déplacement à la capitale tanzanienne acquiert une importance particulière pour la suite du parcours en Champions League.
Une victoire cet après-midi consoliderait les chances de qualification aux quarts de finale quand on sait que l’Espérance occupe la deuxième place à deux points de retard par rapport au leader, le Stade Malien, et à seulement une longueur d’avance par rapport au troisième, Petro Luanda.
En cas de match nul à Dar es Salem et peu importe le résultat du match Petro Luanda-Stade Malien, l’Espérance garde ses chances intactes de qualification aux quarts de finale. Par contre si les «Sang et Or» s’imposent face à Simba, ils ont des chances de grimper à la première place au cas où Petro Luanda remporte aussi la victoire.
Bref, les « Sang et Or » ont tout à gagner cet après-midi au cas où ils arrachent les trois points face à un adversaire qui occupe la dernière place avec zéro point et qui, de surcroît, n’a plus rien à perdre. La mission sera difficile, mais pas impossible. Il suffit d’y croire, jouer selon un style habituel et, surtout, mettre fin au blocage mental et psychologique pour que la machine carbure de nouveau à plein régime.
Youssef Msakni, l’atout expérience !
Annoncé dans le doute jusqu’à la veille du départ pour Dar es Salem, Youssef Msakni a fini par prendre l’avion avec ses équipiers. Et même s’il n’est pas encore opérationnel à 100 %, il peut avoir quelques minutes à jouer.
Il est susceptible de jouer un quart d’heure, à moins qu’il s’efforce et apporte une plus-value en jouant l’atout expérience et se dépensant sur le terrain encore plus.
Sur le plan offensif et pour déverrouiller la défense tanzanienne, Maher Kanzari peut aussi compter sur Jacques Diarra, Abdramane Konaté, Aboubacar Diakité, Houssem Tka, ou encore Kouceila Boualia pour trouver la faille afin de tuer le match le plus tôt possible, comme c’était le cas lors du match aller à Radès.