Programme de Régénération des Centres Anciens : la Tunisie fera peau neuve tout en préservant l’authenticité du patrimoine
“En Tunisie, les centres anciens restent au cœur de la vie urbaine”, tel était l’enseigne de la rencontre périodique sur la régénération des centres anciens qui a eu lieu le lundi 12 janvier à Tunis pour discuter des avancées du Programme de Régénération des Centres Anciens (PRCA). Il s’agit d’un programme supervisé par le ministère de l’Equipement et les collectivités locales et appuyé par la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Agence Française de Développement (AFD).
La rencontre s’inscrit dans le cœur même de la dynamique du PRCA qui a pour mission d’améliorer le cadre de vie aux habitants tout en valorisant l’identité des centres anciens.
Ce programme prévoit la réalisation de multiples projets conçus à l’échelle des territoires et en lien étroit avec les acteurs locaux. Il tend à la réalisation de travaux effectués concernent dix municipalités réparties sur huit gouvernorats. Il s’agit de travaux qui permettront de créer des centres urbains attentifs aux usages et aux habitants.
Conformément aux termes du programme, et d’ici 2028, moult transformations contribueront à renforcer le rôle des centres anciens pour qu’ils s’imposent en tant qu’espaces vivants, attractifs et pleinement intégrés à la ville contemporaine.
De quoi s’agit-il ?
Il va sans dire que la Tunisie dispose de nombreuses constructions anciennes allant des médinas au quartiers anciens et en passant par les bâtiments historiques qui constituent un riche patrimoine tout autant culturel, qu’architectural. Cependant, ces richesses laissés longtemps sans la moindre restauration ont hélas été soumis à des processus de décroissance démographique, de dégradation, de paupérisation sociale et de marginalisation économique pour faire de ces héritages patrimoniaux et historiques des lieux totalement délabrés où de nombreux immeubles sont insalubres et multiples constructions semblent en ruine.
Conscients que des actions de réhabilitation s’avèrent nécessaires et urgentes pour la régénération de ces tissus et leur intégration aussi bien urbaine que socio-économique des acteurs ont travaillé ensemble pour sauver ce patrimoine. D’où la naissance du PRCA. Et à la lumière d’études faites préalablement par de multiples institutions publiques, un programme ambitieux sur les centres anciens est né.
Dès lors, le Ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a inscrit le Programme de Régénération des centres anciens (PRCA) en Tunisie dans le Plan de Développement Économique et Social (PDES) 2016-2020 visant la réalisation d’au moins cinq opérations de régénération des centres urbains anciens.
Ce programme s’inscrit dans la continuité des quatre opérations pilotes de réhabilitation d’une partie des infrastructures de quatre médinas (Tunis, Sfax, Sousse, Kairouan) financées dans le cadre du Programme National de Requalification Urbaine (PNRU), de la Conférence Exécutive pour la réalisation du projet Médinas 2030 “Réhabilitation de l’Habitat Ancien et Régénération Urbaine des Centres Historiques de la Tunisie” du 5 juin 2015 et des études soutenues par l’Agence Française du Développement sur le dispositif (cadre juridique, institutionnel, financier etc.) d’intervention à mettre en place.
Le PRCA s’adresse aux “villes et tissus anciens à caractère historique et traditionnel englobant les Médinas historiques ainsi que les quartiers européens anciens des 19e et 20e siècles”. Il concerne des ensembles architecturaux et urbains berbères, des Médinas, des Ksours, des quartiers européens anciens et tout tissu habité ayant un caractère historique, patrimonial ou traditionnel et jouant un rôle de centre au sein de la ville et du milieu urbain dans lequel il se situe.
Outre l’amélioration des conditions de vie des habitants des centres anciens, ce programme vise également le renforcement de leur attractivité culturelle, économique et touristique dans la perspective d’améliorer, diversifier et encourager l’emploi et l’investissement privé, ainsi que la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine historique des centres anciens.
Il s’agit d’un programme qui s’articule sur cinq volets. A savoir : la réhabilitation des infrastructures de base ; l’amélioration des espaces publics ; la valorisation du patrimoine culturel, la rénovation et la réutilisation de bâtiments historiques ; la promotion et revitalisation des activités économiques, touristiques et artisanales ainsi que l’amélioration du logement.
Ce projet est financé à raison de 3 millions d’euros par l’Etat tunisien et est appuyé par deux prêts de 6 millions d’euros chacun. Le premier est accordé par l’Agence Française de Développement et le second par la Banque européenne d’investissement.
Dix communes ont été sélectionnées pour bénéficier du PRCA. Il s’agit de Sousse, Nefta, Kairouan, Nabeul, Monastir, Radès, Medenine, Kélibia, Ras Jebel et Aousja.