Yassine Gouiaa, président de l’Organisation Nationale des Entrepreneurs, (ONE) a affirmé que le maintien de la note souveraine de la Tunisie au niveau « B- » est un signe de résilience et constitue un message relativement positif adressé aux investisseurs étrangers.
Dans une déclaration accordée à Radio Diwan fm aujourd’hui, samedi 31 janvier 2026, il a estimé que cette notation reflète une amélioration du climat par rapport à la période précédente. Et ce, en dépit d’un contexte difficiles compte tenu des difficultés économiques et financières que traverse le pays.
M. Gouiaa a expliqué que cette notation revêt une importance particulière dans la mesure où elle signifie que « la Tunisie a fait preuve de stabilisation et demeure capable d’honorer ses engagements financiers malgré les défis actuels et les pressions continues que le pays subit », a-t-il noté.
En revanche, nuance le président de l’ONE, « la situation financière de la Tunisie reste fragile », a-t-il laissé entendre.
Tout en insistant sur l’urgence de lancer des réformes structurelles pour dynamiser l’investissement, il a mis l’accent sur l’importance d’accélérer la mise en œuvre des réformes.
« Seules des réformes structurelles et profondes sont à même d’améliorer le climat des affaires et des investissements. Un climat stable et bien structuré permet de renforcer la confiance des investisseurs et d’encourager l’investissement local et étranger », a-t-il indiqué.
Pour rappel, l’agence de notation Fitch Ratings a maintenu, le 28 janvier 2026, la note de la Tunisie à « B- » tout en retirant la Tunisie de sa liste de surveillance négative (Under Criteria Observation).