Tunisie : lancement de la “ceinture verte” le long des autoroutes pour lutter contre la désertification
Un programme de plantation d’arbres le long des autoroutes, a été lancé, dimanche, sur l’autoroute au niveau d’El Jem, par le ministre de l’environnement, Habib Abid qui était accompagné des gouverneurs de Mahdia et Sfax.
Abid a déclaré aux médias que cette opération s’inscrit dans le cadre du programme de la « ceinture verte » qui a démarré début 2026, précisant qu’il s’agit d »un programme ambitieux visant à protéger les villes du centre, de la désertification et de l’avancée du sable.
Et d’ajouter que « Tunisie Autoroutes » a, également, préparé un programme spécial pour embellir l’entrée des villes et les stations d’essence et de péage
Ont adhéré au programme de la « ceinture verte », plusieurs entreprises privées, les ministères de la femme, de l’agriculture, de la santé et de l’équipement outre la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), a indiqué le ministre, relevant que ce programme vise à valoriser les ressources naturelles à partir du littoral et jusqu’aux frontières tuniso-algériennes.
Pour rappel, ce projet fait partie des points inclus dans le Plan de Développement 2026-2030, visant à promouvoir le domaine environnemental et à établir les plans nécessaires pour faire face aux défis climatiques en Tunisie. La ceinture verte s’étendra du gouvernorat de Gabès à celui de Gafsa, en passant par les gouvernorats de Sfax, Kairouan et Sidi Bouzid. « Ce projet sera une opportunité pour valoriser les produits du terroir et augmenter les espaces verts par le reboisement ».
Abid a annoncé, également, un second projet « Tanit » élaboré avec un partenaire italien, en collaboration avec le ministère de l’agriculture, pour un coût de 620 millions de dinars.
Il s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, la valorisation des eaux usées et leur utilisation dans les cultures de l’olivier et des fourrages notamment dans les régions sèches. »Tanit » vise la création d’un centre de recherche commun pour développer les techniques agricoles, la gestion des eaux et faire face aux changements climatiques.