gradient blue
gradient blue
A la une Société

Pain subventionné: l’ODC dénonce les pratiques de certaines boulangeries

Avatar photo
  • 22 février 12:39
  • 2 min de lecture
Pain subventionné: l’ODC dénonce les pratiques de certaines boulangeries

Le président de l’Organisation tunisienne d’orientation du consommateur (ODC), Lotfi Riahi, alerte sur la réduction délibérée de la production de pain subventionné par certaines boulangeries depuis le début du Ramadan. Selon lui, ces établissements incitent les consommateurs à acheter du pain non subventionné, plus cher, détournant ainsi les fonds publics au détriment du pouvoir d’achat.

Lotfi Riahi considère ces pratiques comme des violations graves du système de subvention, rappelant que la farine subventionnée bénéficie d’un soutien financier de l’État via la Caisse Générale de Compensation, supervisé par le ministère du Commerce et l’Office des Céréales. Il dénonce également le refus de certaines boulangeries d’approvisionner les épiceries de quartier ce qui entraine des ruptures de stock systématiques de baguettes.

L’ODC appelle à des inspections immédiates pour vérifier les quantités de farine utilisées, publier des données transparentes et sanctionner les contrevenants. L’organisation propose en outre l’usage exclusif de farine enrichie en fibres pour le pain subventionné, afin de prévenir tout détournement, améliorer la valeur nutritionnelle et faciliter le contrôle des autorités.

Lotfi Riahi assure que son organisation continuera de suivre la situation pour garantir aux citoyens l’accès au pain subventionné au prix officiel.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page