gradient blue
gradient blue
Economie

Média et Intelligence artificielle : avantages et défis

  • 13 février 14:43
  • 3 min de lecture
Média et Intelligence artificielle : avantages et défis

« Médias et Intelligence artificielle, de la recherche académique à la pratique professionnelle », tel est le thème d’une conférence-débat organisée vendredi par la Radio nationale à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la radio. 

Des experts et des professionnels du secteur des médias ont, tour à tour, pris la parole pour aborder la question de l’intelligence artificielle en rapport avec la pratique journalistique et l’information en général.

Défis et le danger de l’IA sur l’information, l’Intelligence artificielle peut-elle remplacer le travail journalistique, intégration de l’IA dans les médias publics, l’IA et la pratique professionnelle au sein de la radio, l’IA en Tunisie, stratégie nationale et défis, sont parmi les questions soulevées lors de cette journée.

Farah Barika Ktata, enseignante universitaire et présidente de l’association tunisienne de l’Intelligence artificielle, est revenue dans son intervention sur les domaines d’intervention de l’IA dans la création du contenu médiatique. Elle a, également, exposé les dangers et les limites de l’IA dans le domaine de l’information.

« L’intelligence artificielle transforme profondément les processus de production médiatique. Elle intervient dans la collecte, l’analyse, la rédaction et la diffusion », a-t-elle précisé. « Elle modifie l’équilibre entre rapidité, vérification et responsabilité éditoriale », a-t-elle ajouté.

Revenant sur les défis liés à l’usage de l’IA dans le travail journalistique, elle a cité, entre autres, la responsabilité éditoriale, la transparence et la confiance média, public récepteur.

L’intervenante a, à ce propos, souligné l’importance de définir les usages autorisés de l’IA, d’offrir aux journalistes une formation continue aussi bien aux outils de l’IA qu’aux risques qu’elle véhicule.

Notant que l’IA transforme le métier du journaliste, la spécialiste a souligné qu’elle impacte le métier à tous ses niveaux notamment la recherche d’information et la rédaction, la production audio et vidéo, la modération, la visualisation de données et le fact-checking.

Toutefois, a-t-elle tenu à préciser : « l’IA ne remplace pas le journaliste », elle ne peut, en effet, ni livrer de jugement éditorial, ni hiérarchiser l’information, ni assumer la responsabilité éthique, ni faire d’enquête terrain ni avoir le courage journalistique, a-t-elle souligné.

Auteur

Nadia CHAHED

You cannot copy content of this page