Papillomavirus humain (HPV) : le vaccin prévient 90 % des cancers associés
Le Papillomavirus humain (HPV) provoque des cancers de l’oropharynx, des amygdales, du larynx et de la cavité buccale. En revanche, la vaccination contre ce virus prévient 90 % de ces cancers, selon les informations publiées ce samedi sur la page officielle dédiée à la vaccination contre le HPV, lancée sous l’égide du ministère de la Santé.
Une infection fréquente et contagieuse
Selon une fiche d’information intitulée « Vaccination contre le HPV : le vrai du faux » rédigée par la Pr Amna Neifer Professeure à la Faculté de Médecine de Tunis, cheffe du service d’anatomopathologie à l’Institut Pasteur et responsable de l’équipe de recherche sur le HPV, 80 à 90 % des hommes et des femmes sont exposés au virus au moins une fois dans leur vie. La transmission se fait par contact cutané ou génital.
Le virus est présent chez les jeunes enfants et leurs mères, sur les mains de 50 % des personnes, dans la cavité buccale ainsi que sur les surfaces et tissus contaminés. Bien que 50 % des individus développent des anticorps, ceux-ci sont souvent insuffisants pour assurer une protection efficace. Ainsi, selon le document du ministère, le vaccin reste la seule solution pour empêcher l’entrée du virus dans l’organisme, où il peut rester latent pendant des années avant de s’activer.