coFigurant depuis 2007 sur la liste Ramsar des zones humides les plus importantes à l’échelle mondiale, le site Sijoumi offre, ces jours-ci, un spectacle d’une beauté exceptionnelle.
En totale symbiose avec leur environnement d’accueil, les flamants roses, c’est d’eux qu’il s’agit, ont investi les eaux peu profondes de la lagune, paradant en toute élégance, en réalisant une série de mouvements d’une grâce infinie : certains étirent et secouent leur cou dans un mouvement rapide, et d’autres agitent leurs plumes d’un geste vif et saccadé, donnant, ainsi, plus d’éclat à la couleur rose vif de leur plumage, le tout réalisé dans une synchronisation parfaite, ce qui confère à leur parade nuptiale une dimension fascinante et concourt à l’enchantement des sens.
Au cours de cette période, la lagune, bien que polluée, leur sert de refuge pour fuir le froid, s’alimenter et surtout pour se reproduire. Bien que menacé par la pollution, ce site demeure, encore, un refuge hivernal pour cette espèce d’oiseaux, en révélant ainsi ce que le monde animal a de plus beau et en offrant aux observateurs une parenthèse enchantée au cœur du paysage urbain.
Photos: © Gharmoul Outdoors
