gradient blue
gradient blue
Monde

Gaza : Le déblayage des décombres à Gaza pourrait durer 7 ans, selon l’ONU

Avatar photo
  • 16 janvier 12:21
  • 2 min de lecture
Gaza : Le déblayage des décombres à Gaza pourrait durer 7 ans, selon l’ONU

Jorge Moreira da Silva, directeur exécutif du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), a déclaré que le volume des décombres dans la bande de Gaza a dépassé les 60 millions de tonnes en raison de l’agression continue de l’occupation, précisant que leur enlèvement pourrait nécessiter plus de 7 ans.

Dans un communiqué publié jeudi hier après sa visite dans l’enclave, Da Silva a qualifié l’ampleur des destructions d’« incroyable », soulignant qu’elles touchent les habitations, les écoles, les cliniques ainsi que les réseaux d’eau et d’électricité.

Il a expliqué que ces 60 millions de tonnes de décombres « équivalent à la cargaison d’environ 3 000 porte-conteneurs », ajoutant qu’aujourd’hui, « chaque personne à Gaza est entourée d’environ 30 tonnes de gravats ».

Le responsable onusien a mis en garde contre l’aggravation de la crise humanitaire et le désespoir croissant de la population face aux conditions hivernales rigoureuses et au manque de carburant et d’abris. Il a martelé que le rétablissement des deux millions de Palestiniens nécessite de toute urgence le déblayage des décombres et la restauration des services de base.

Il a également exprimé son inquiétude quant à la perte d’une génération entière d’enfants, privés de scolarité depuis trois ans à cause de la guerre.

Concernant le financement, Da Silva a précisé que les besoins s’élèvent à environ 53,2 milliards de dollars pour le relèvement précoce et la reconstruction des territoires palestiniens occupés (Gaza et Cisjordanie). Sur ce montant, 20 milliards de dollars sont requis de toute urgence pour les trois premières années.

Pour rappel, l’agression de l’occupation sur la bande de Gaza depuis octobre 2023 a causé des destructions massives touchant 90 % des infrastructures. Elle a entraîné la mort et la blessure de dizaines de milliers de Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants. D’autres rapports de l’ONU estiment que le coût total de la reconstruction pourrait atteindre les 70 milliards de dollars.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page