Avec la célébration, ce vendredi 06 février 2026, de la réouverture officielle du terminal cargo, ce sont la connectivité des marchés nationaux et internationaux, la fluidité des opérations d’exportations et toute la relance économique nationale qui ont vont pouvoir en bénéficier.
Le terminal est désormais opérationnel reprenant ses activités sous le slogan : « De nouveau ouvert, pour connecter vos marchés » et cette réouverture est le fruit d’un travail commun entre la TAV et la Chambre de l’Industrie et du Commerce du Centre (CICC).
A ce propos, M. Néjib Mellouli, président de la CICC, a justement révélé que la réouverture du terminal cargo à L’aéroport international d’Enfidha-Hammamet est le fruit d’une série de rencontres et de concertations entre la Chambre et la TAV. « Depuis le mois de juillet dernier, nous avons étudié les moyens et les procédés pour relancer ce service », dit-il.
Il a ajouté que la chambre a procédé à des consultations des entreprises économiques de la région. « Plus de 1500 entreprises dont 1000 entreprises exportatrices ont été consultées à ce propos », note-t-il. Et de préciser que la chambre voulait, à travers cette initiative, cerner les besoins de ces entreprises en termes d’exportation aérienne.
« Cette consultation nous a permis de constater un besoin réel et pressant de l’existence de ce service d’exportation aérienne au Centre. D’ailleurs, par le passé l’opération de l’exportation se faisait ou bien par voie maritime, ou bien les entreprises faisaient du groupage de toutes leurs marchandises destinées à l’exportation en attendant qu’il y ait une opération aérienne dans d’autres aéroports, ce qui leur faisait perdre beaucoup de temps, mais aussi d’argent, d’autant plus qu’il n’existe pas de moyen de transport aérien direct.
La perte est doublée si la marchandise en question est périssable à l’instar de l‘exportation des produits de la mer comme les poissons et les fruits de mer ainsi que nombre de légumes. Ceci concerne aussi l’exportation du textile dans la mesure où le client acheteur exige et fixe des deadlines pour la réception de la livraison » a-t-il expliqué.
A ce titre, M. Mellouli a expliqué que la relance de ce service aidera les entreprises à respecter leurs engagements avec leurs clients à l’étranger.
Une aubaine pour l’économie nationale
« Dois-je noter que les exportations ne sont pas seulement dirigées vers l’Europe, mais aussi vers les pays africains et asiatiques ! La relance du service permettra ainsi aux entreprises de recevoir bien plus tôt la matière première qu’elles utilisent, ce qui aidera à booster la chaine industrielle de production et se retentira positivement sur toute l’économie nationale.
Ceci l’est d’autant plus puisque le site est équipé de chambres froid-positif et de chambres froid-négatif pour assurer la conservation de toutes denrées périssables. Nous avons tout ce qu’il faut comme logistique pour la capacité de stockage et nous commençons à travailler aujourd’hui même, un premier atterrissage a d’ailleurs eu lieu.
De plus, l’aéroport d’Ennfidha a un taux de capacité de 20 millions de voyageurs et nous aspirons à ce que ce potentiel soit exploité en rattachant l’aéroport aux lignes de transports terrestres notamment le métro du Sahel », note-t-il, tout en mentionnant que ce redémarrage va épargner beaucoup de temps et d’argent aux acteurs économiques tunisiens et ce, sans compter les emplois qui vont être créer.
Au bon endroit !
Dans cette même logique, Mme Mélanie Lefebvre, DG de TAV Tunisie et tout en rappelant que cette relance marque un tournant pour le transport aérien de marchandises en Tunisie, elle a indiqué que d’un point de vue géographique, l’aéroport se trouve dans le bassin même de l’emploi et dans le bassin industriel.
« Géographiquement l’aéroport est situé de manière très équilibrée ce qui lui donne un fort potentiel de servir l’ensemble de la Tunisie. Nous sommes tout à fait au bon endroit, nous avons la bonne infrastructure et nous sommes fin-prêts à accueillir du fret d’autant plus que toute la colonne vertébrale de la Tunisie est là ! Ce lieu est au cœur du pays, à mi-chemin de toutes les régions ! On ne peut pas être ni mieux situé, ni mieux équipé, ni mieux accompagné.
Et tant que nous avons des professionnels de la CICC qui sont à l’écoute de leurs tissus industriels et de leur tissu commercial, on peut vraiment aspirer à une relance réussie ».