gradient blue
gradient blue
Economie

Agriculture : promouvoir les vertus de l’huile d’olive pour booster la consommation locale

Avatar photo
  • 19 janvier 12:53
  • 2 min de lecture
Agriculture : promouvoir les vertus de l’huile d’olive pour booster la consommation locale

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a déclaré que des efforts sont en cours pour mieux faire connaître les vertus de l’huile d’olive et accroître sa consommation au niveau national. Ces actions s’inscrivent dans le cadre des programmes réalisés et poursuivis par l’Office National de l’Huile (ONH), visant à commercialiser sur le marché intérieur des quantités d’huile conditionnée de qualité à des prix abordables.

Dans sa réponse à une question écrite adressée par la députée Manel Bdida à la Présidence du Gouvernement, le ministère a précisé que les ventes ont atteint 7,5 millions de litres au cours de la saison 2023/2024. Ces chiffres ont permis de réinstaurer les traditions de consommation d’huile d’olive chez l’ensemble des citoyens.

La question de la députée portait sur la mise en place d’une stratégie visant à faire évoluer les habitudes des Tunisiens, en passant des huiles végétales à l’huile d’olive. Elle a souligné que :

Les méthodes industrielles d’extraction des huiles de graines détruisent leur valeur nutritionnelle au profit de composants nocifs.

L’huile d’olive offre, à l’inverse, des bienfaits incalculables.

Bien que la Tunisie soit l’un des plus grands producteurs mondiaux, la consommation par habitant y reste l’une des plus faibles parmi les pays producteurs.

Le ministère de l’Agriculture a souligné l’importance de stimuler la consommation intérieure à travers les mesures adoptées lors du Conseil ministériel restreint du 25 octobre 2025, consacré aux préparatifs de la saison 2025/2026.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page