Ahmed Rejeb, doyen des vétérinaires, a réaffirmé ce jeudi 5 février 2026 que la vaccination est indispensable pour la protection du cheptel, soulignant qu’elle constitue un levier préventif essentiel aussi bien pour préserver la richesse animale que la santé humaine.
Lors de son intervention d’une intervention accordée au micro de la Radio Express Fm, Rejeb a précisé que plus de 60 % des maladies parasitaires et bactériennes chez l’homme sont d’origine animale (zoonoses), comme c’est notamment le cas de la tuberculose et la brucellose (fièvre de Malte), d’où la nécessité de la vaccination.
L’intervenant a insisté sur l’importance de la vaccination dans la mesure où elle renforce l’immunité des animaux tout en limitant le recours excessif et aléatoire aux médicaments.
Par ailleurs, le Dr Rejeb, et tout en évoquant l’accumulation des eaux stagnantes après les dernières précipitations, a mis en garde contre une potentielle prolifération d’insectes qui sont des vecteurs de maladies animales. Il a, à ce titre appelé à l’adoption immédiate de mesures préventives pour prévenir un tel danger.
À noter que la campagne nationale de vaccination du cheptel pour l’année 2026 a débuté sur l’ensemble du territoire tunisien le dimanche 1er février et se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’avril 2026, dans le cadre d’un plan global de lutte contre les épizooties.