gradient blue
gradient blue
A la une Autres Société

Le seuil de 1,1 milliard de mètres cubes est dépassé dans les barrages : état des lieux

Avatar photo
  • 5 février 15:32
  • 2 min de lecture
Le seuil de 1,1 milliard de mètres cubes est dépassé dans les barrages : état des lieux

Une nette amélioration des apports des barrages a été constatée suite aux précipitations enregistrées dans les différentes régions du pays, particulièrement dans le Nord-Ouest, c’est ce qu’a confirmé Houssine Rhili, expert en politiques hydriques ce jeudi 5 février 2026.

Dans une déclaration qu’il a accordé à la Radio Nationale, M. Rhili a précisé que le taux de remplissage global des barragessur tout le territoire avoisine désormais les 50 %, dépassant ainsi le seuil de 1,1 milliard de mètres cubes.

L’expert a expliqué que les réserves commencent à se rétablir, soulignant que le taux de remplissage du barrage d’El Berraks’approche de son seul maximal de 100 %.

Il a également noté une hausse du niveau des eaux dans les barrages de Beni Mtir et de Bou Hertma, tout en évoquant la possibilité d’une augmentation prochaine des réserves du barrage de Sidi Salem.

Il est à noter qu’au lendemain des premières intempéries enregistrées durant les 20 et 21 janvier, le taux de remplissage des barrages était d’environ 40%, soit environ 900 millions de m³ d’eau et une hausse de 10 points en seulement trois jours. Au 31 janvier 2026, le taux a continué de grimper pour atteindre 43 %.

Au 2 février 2026, le niveau de remplissage a oscillé entre 44 et 45 % frôlant le milliard de m³, un seuil qui n’a plus été atteint depuis 2020.

A présent le stock national a atteint 1.1 milliard de mètres cubes, soit 10% de plus par rapport à deux semaines auparavant.

Ce sont les barrages du Nord-Ouest et du Cap Bon qui affichent les meilleures performances notamment Sidi El Barrak qui enregistre une saturation de 100 %, le barrage de Sidi Salem dont le remplissage se fait de manière progressiveen raison de sa grande capacité. Les barrages du Cap Bon à l’instar de Chiba, Bzigh et Lobna ont atteint leur capacité maximale de 100 % dès la fin janvier.

Avatar photo
Auteur

Abir Chemli

You cannot copy content of this page