Obtention de la carte nationale professionnelle de journaliste : ce qu’il faut savoir sur les conditions de renouvellement
La commission indépendante d’octroi de la Carte Nationale de Journaliste Professionnel a annoncé, ce vendredi 6 février 2026, l’ouverture du dépôt des dossiers pour l’année 2026.
Les journalistes ont jusqu’au vendredi 27 février 2026 pour soumettre leur demande. Les dossiers doivent être déposés exclusivement au siège de la Commission, situé au 1, rue Mohamed Béji Caïd Essebsi, Centre Urbain Nord, 1080 Tunis.
Pour le renouvellement de la carte Les candidats doivent fournir les pièces suivantes:
Le formulaire de demande (modèle type) dûment rempli.
Une copie de la dernière carte de presse obtenue.
Une photo d’identité récente.
Un justificatif des revenus et ressources financières issus de l’activité journalistique pour les trois mois précédant la demande.
Pour les journalistes et photographes indépendants (freelance) : Ils doivent fournir un échantillon de leurs travaux (articles, productions ou photographies) réalisés au cours des trois derniers mois.
Pour une première demande (Nouvelle carte)
Les candidats doivent constituer un dossier comprenant :
Le formulaire de demande (modèle type) dûment rempli.
Deux photos d’identité.
Une copie de la Carte d’Identité Nationale (CIN).
Un bulletin n°3 (casier judiciaire) datant de moins de trois mois.
Une copie certifiée conforme du diplôme (Licence ou équivalent pour les journalistes ; diplôme de spécialité pour les photographes).
Un justificatif des revenus issus de l’activité journalistique des trois derniers mois.
Un échantillon des travaux journalistiques réalisés au cours des trois derniers mois.
Une attestation de travail délivrée par l’établissement de presse.
Un extrait du Registre National des Entreprises (RNE) prouvant que l’activité principale de l’employeur (sites web ou périodiques) relève bien du secteur de l’information.