gradient blue
gradient blue
A la une Autres Société

Biodiversité : un partenariat scientifique pour protéger les poissons cartilagineux en Tunisie

  • 12 janvier 16:37
  • 2 min de lecture
Biodiversité  : un partenariat scientifique pour protéger les poissons cartilagineux en Tunisie

Une convention de partenariat a été récemment conclue entre l’Association Tunisienne de la Vie Sauvage (ATVS) et le Laboratoire de recherche sur la biodiversité et l’écologie des écosystèmes aquatiques de la Faculté des Sciences de Tunis. Cet accord scelle une alliance stratégique destinée à ériger un rempart protecteur autour des poissons cartilagineux peuplant les eaux territoriales tunisiennes.

Ce rapprochement institutionnel s’articule autour d’un programme d’envergure dédié à la pérennité de ces espèces, bénéficiant du précieux mécénat de la Fondation Rufford. L’ambition de cette synergie est de catalyser la recherche dans des disciplines de pointe telles que la parasitologie et la génétique moléculaire. Ces domaines sont jugés fondamentaux pour appréhender les dynamiques biologiques de ces espèces et, in fine, optimiser les stratégies de préservation de la biodiversité marine.

Le constat dressé par l’antenne nord-africaine du WWF (Fonds mondial pour la nature) est particulièrement préoccupant.

En effet, plus de la moitié des requins et des raies sont menacés d’extinction.

Par ailleurs, près d’un tiers de ces populations se trouvent dans une situation de précarité absolue.

Alors que le bassin septentrional a été le théâtre d’extinctions locales irrémédiables au cours du siècle dernier, la préservation des zones refuges du sud revêt un caractère d’urgence impérieuse. Ces sanctuaires méridionaux représentent un espoir crucial pour la résilience et la recolonisation à long terme des poissons cartilagineux à l’échelle de l’ensemble du bassin méditerranéen.

Au sein de cet échiquier environnemental, le golfe de Gabès s’impose comme une zone d’intérêt biologique majeur. Réputé pour sa productivité halieutique, ce golfe constitue l’une des zones les plus déterminantes pour la protection des espèces cartilagineuses en Méditerranée.

Pourtant, le golfe de Gabès voit sa population de requins et de raies s’étioler inexorablement. Ce déclin est exacerbé par la pression d’une pêche saisonnière intensive et non ciblée. La mise en œuvre d’une gestion durable et de mesures conservatoires rigoureuses apparaît aujourd’hui comme l’unique voie pour soustraire ces espèces à un sort funeste.

Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page