Les services du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche ont annoncé la réalisation de travaux de maintenance périodique du canal Medjerda-Cap Bon, ainsi que des diverses installations de transport et de pompage associées. Ces travaux se dérouleront du 29 janvier au 11 février 2026.
Le canal Medjerda-Cap Bon étant l’artère principale d’approvisionnement pour le Cap Bon, le Sahel et le nord de Sfax, cet arrêt technique entraînera un déficit des ressources hydriques. En conséquence, des perturbations et des coupures d’eau seront enregistrées à partir du 30 janvier 2026 dans les zones suivantes :
Les zones concernées et horaires des perturbations :
Gouvernorat de Nabeul (dès 15h00) : Délégations de Béni Khalled, Menzel Bouzelfa, Korba, Menzel Temime et Kélibia.
Gouvernorat de Sousse (dès 12h00) : Cité Erriadh, Kalaa Sghira, Msaken, Ksiba, Zaouiet Sousse, Thrayet et Akouda.
Gouvernorat de Monastir (dès 13h00) : Jemmal, Ouardanine, Zéramdine, Ksar Hellal, Moknine, Bekalta, Ksibet el-Médiouni et Bennane.
Gouvernorat de Mahdia (dès 12h00) : Ksour Essef, Sidi Alouane, Melloulèche, Chorbane, Hiboun ainsi que les zones hautes de la ville de Mahdia.
Gouvernorat de Sfax (dès 14h00) : El Hencha, Jebiniana, El Amra, les zones hautes de Sakiet Ez-Zit et la zone de Menzel Chaker (secteur Merkez Kammoun).
Afin de garantir l’approvisionnement des infrastructures vitales durant la journée, l’eau sera coupée chaque nuit de 20h00 à 05h00 du matin pour permettre le remplissage des réservoirs.
La distribution reprendra son cours normal à partir du 12 février 2026. Le ministère appelle les citoyens à rationaliser leur consommation d’eau durant toute la durée des travaux.