gradient blue
gradient blue
A la une Société

La « Dakhla » du Baccalauréat, c’est désormais interdit…

Avatar photo
  • 17 février 15:34
  • 3 min de lecture
La « Dakhla » du Baccalauréat, c’est désormais interdit…

Le ministère de l’Éducation a adopté une série de mesures visant à protéger les établissements scolaires contre toutes les formes de violence. Il s’agit notamment de l’interdiction de la « Dakla » du Baccalauréat et de la photographie prises au sein de l’espace scolaire.

Au risque de déplaire aux futurs bacheliers, le ministère a adressé une note officielle aux commissaires régionaux de l’éducation et aux directeurs des établissements scolaire où il a précisé qu’il est désormais interdit d’organiser toute activité liée à ladite « Dakhla » ou « Craquage », ou à toute autre manifestation susceptible de porter atteinte à la sécurité de la communauté éducative ou de troubler la vie scolaire à travers des actes de dépassements ou des manifestations pouvant être violentes.

Le ministère appelle dans ce cadre à un signalement rapide, un traitement immédiat et à la prise des mesures disciplinaires et légales nécessaires.

Le ministère a également réaffirmé l’interdiction stricte pour les élèves, en dehors des cadres officiels autorisés, d’apporter ou d’utiliser des téléphones portables au sein des établissements, ainsi que l’interdiction de filmer à l’intérieur de l’espace scolaire.

Les mesures incluent aussi l’affectation d’une entrée unique pour les élèves et les visiteurs, confiée à un gardien permanent chargé de l’ouverture et de la fermeture selon des horaires fixes et tout en vérifiant l’identité des visiteurs. « Toutes les autres issues doivent rester fermées et n’être utilisées qu’en cas de nécessité absolue », inscrit-on sur la note.

Le ministère appelle également à réguler la circulation des parents et des visiteurs, en interdisant l’accès aux classes et aux ailes pédagogiques pendant les cours, tout en fixant des créneaux spécifiques pour l’accueil des parents afin de préserver l’intérêt de l’élève et le bon déroulement des leçons.

Par ailleurs, les commissaires régionaux sont invités à inciter les enseignants, toutes spécialités confondues, à consacrer un temps d’échange avec les élèves pour les mettre en garde contre les formes de la violence, les sensibiliser aux risques de certains comportements et instaurer une culture du dialogue comme unique moyen de coexistence pacifique.

Le ministère a conclu la note en soulignant l’importance de renforcer la coopération avec les services de sécurité et les administrations locales pour sécuriser les abords des établissements.

Il a insisté sur l’ouverture de l’école sur son environnement social par la tenue de réunions périodiques avec les parents afin de valoriser leur rôle éducatif, tout en les invitant à respecter les enseignants et à assurer un suivi quotidien de la scolarité et du comportement de leurs enfants.

Lire aussi:  Phénomène de jet des pierres chez les adolescents : parents et école ont failli à leurs devoirs…
Avatar photo
Auteur

Abir Chemli

You cannot copy content of this page