La Tunisie appelle à une représentation permanente et équitable de l’Afrique au Conseil de sécurité
La Tunisie a plaidé, jeudi à New York, pour une réforme « globale » du Conseil de sécurité des Nations Unies, réclamant une « représentation juste et permanente » de l’Afrique au sein de cet organe. Elle a appelé de ses vœux une Organisation « plus forte, plus réactive et plus efficace ».
Intervenant lors d’une réunion sur les priorités du Secrétaire général pour 2026, le Représentant permanent tunisien auprès de l’ONU a réitéré l’appel de longue date visant à « corriger les injustices historiques » subies par le continent africain et à lui garantir une représentation permanente et équitable.
Dans une déclaration prononcée au nom de son pays, le diplomate a insisté sur l’impérieuse nécessité de préserver le pilier du développement, notamment dans le cadre de l’initiative « ONU 80 » qui marque les 80 ans de l’Organisation, mettant en garde contre toute tentative de l’affaiblir.
Selon les canaux de communication de la Représentation, la Tunisie a également souligné que les principes fondateurs de la Charte des Nations Unies, notamment la souveraineté, l’intégrité territoriale, le non-recours à la force et le respect du droit international, doivent rester « la pierre angulaire des relations internationales », rejetant fermement le colonialisme, les génocides et les actions unilatérales.
Par ailleurs, la Tunisie a exprimé son espoir que le prochain processus de sélection d’un nouveau Secrétaire général reflètera l’engagement de l’ONU pour l’inclusion et l’égalité des genres, encourageant « la nomination d’une femme à ce poste”.
Le Représentant permanent a tenu à saluer le leadership du Secrétaire général et exprimer le soutien total de la Tunisie à ses priorités pour l’année 2026.