Municipalités-agents contractuels : le ministère de l’Intérieur fait le point sur leur statut
Le ministère de l’Intérieur a annoncé le renouvellement pour une année supplémentaire des contrats des agents contractuels détachés, dans le cadre du programme spécial de renforcement des nouvelles municipalités en ressources humaines, et ce dans la limite des crédits disponibles sur le budget du programme.
Dans sa réponse à deux questions écrites des députées Manal Beddida et Noura Chabrak, publiée sur le site de l’Assemblée des représentants du peuple, le ministère a précisé que le travail sous contrat se poursuit, le programme étant prévu jusqu’en 2026. Il a également confirmé que des discussions sont en cours avec les services de la présidence du gouvernement pour définir les modalités de titularisation de ces agents.
Le ministère a ajouté que les contrats sont désormais conclus avec les agents concernés et transmis au Fonds de prêts et d’aide aux collectivités locales, afin de transférer les crédits nécessaires à leur rémunération depuis le budget du programme spécial. Par ailleurs, tous les gouverneurs ont reçu l’instruction de généraliser cette décision aux nouvelles municipalités relevant de leur compétence, conformément à l’avis consultatif des services de la présidence du gouvernement.