gradient blue
gradient blue
A la une Société

Fort Gharl El Melh inscrit au patrimoine mondial islamique : un joyau tunisien reconnu à l’international

Avatar photo
  • 15 février 10:29
  • 2 min de lecture
Fort Gharl El Melh inscrit au patrimoine mondial islamique : un joyau tunisien reconnu à l’international

Le Fort Gharl El Melh, joyau historique tunisien, vient d’être inscrit sur la liste finale du patrimoine mondial islamique. Cette décision a été prise lors de la 13ᵉ réunion de la Commission du patrimoine du monde islamique, tenue à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, sous l’égide de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO).

Cette inscription confère une protection internationale aux fortifications, composées de trois tours datant du XVIIᵉ siècle (Al-Loutani, Al-Wastani et Lazaret), tout en renforçant les efforts de restauration et de maintenance selon les normes mondiales. Elle offre également une visibilité mondiale, plaçant Gharl El Melh sur la carte du tourisme culturel et spirituel international, et constitue un acquis national majeur dans la préservation de l’identité tunisienne.

Les trois forts sont le symbole d’une fusion unique entre l’ingénierie andalouse et le savoir-faire ottoman, construits vers 1650. La reconnaissance internationale souligne leur valeur architecturale et historique, transformant Gharl El Melh en musée à ciel ouvert, combinant patrimoine bâti et système traditionnel Ramli unique.

Lors de cette session, la Commission du patrimoine a également inscrit 117 nouveaux sites historiques et éléments culturels pour 16 pays, et a émis des recommandations pour soutenir l’inscription du village de Sidi Bou Saïd sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, après son inclusion sur la liste finale de l’ISESCO en 2022.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page