gradient blue
gradient blue
Société

Rappel d’un lot de sardines en France : El Manar rassure sur la sécurité de ses produits conformes aux normes

Avatar photo
  • 29 janvier 16:00
  • 2 min de lecture
Rappel d’un lot de sardines en France : El Manar rassure sur la sécurité de ses produits conformes aux normes

La semaine dernière, les autorités sanitaires françaises ont procédé à un rappel massif d’un lot de sardines tunisiennes, craignant la présence potentielle  d’un taux d’histamine anormalement élevé dans ce produit commercialisé sur le marché français.

Il faut savoir que l’apparition de cette molécule survient suite à une défaillance dans  la chaîne du froid : l’histidine, une molécule naturellement présente chez plusieurs poissons dont la sardine et le thon, se transforme en histamine, une molécule néfaste pour la santé humaine.

L’ingestion d’histamine peut provoquer des intoxications alimentaires se manifestant par des démangeaisons, de l’urticaire, des nausées, ainsi que des maux de tête et des douleurs abdominales.

Face à l’inquiétude suscitée chez les consommateurs tunisiens, la société El Manar a réagi par voie de communiqué, expliquant que le retrait du marché français répond à une démarche purement préventive. Par souci de transparence et de précaution, l’entreprise a immédiatement effectué de nouvelles analyses approfondies sur le lot incriminé, ainsi que sur des lots commercialisés sur le marché tunisien.

L’entreprise, dont le système de traçabilité permet de déterminer la destination précise de chaque lot de ses produits commercialisés, a mis l’accent dans son communiqué sur la priorité absolue qu’elle accorde à la qualité de ses produits et à la sécurité et la santé du consommateur, affirmant qu’aucune réclamation n’ a été enregistrée sur le marché tunisien et qu’elle reste à l’écoute des consommateurs, tout en garantissant la stricte conformité de ses produits aux normes sanitaires en vigueur.

Avatar photo
Auteur

Imen Haouari

You cannot copy content of this page