gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Tunisie : L’INM annonce la date d’observation du croissant de Ramadan 2026

  • 1 février 16:37
  • 2 min de lecture
Tunisie : L’INM annonce la date d’observation du croissant de Ramadan 2026

L’Institut National de Météorologie (INM) a annoncé que l’observation du croissant lunaire de Ramadan ne sera pas possible après le coucher du soleil du mardi 29 Chaabane 1447 de l’Hégire (correspondant au 17 février 2026) en Tunisie et dans le monde entier.
Selon les calculs astronomiques, la conjonction centrale entre le Soleil, la Lune et la Terre (moment astronomique correspondant à la naissance du croissant lunaire) se produira le mardi 17 février 2026 à 13h01, heure tunisienne (12h01 GMT). Cette conjonction marque le début du nouveau mois lunaire.

Pour Tunis, le croissant de Ramadan aura un âge de seulement 5 heures et 1 minute au moment du coucher du soleil. Bien qu’il soit présent dans le ciel, il restera très proche de l’horizon avec une élévation de 0,43° et une hauteur apparente de 0,95°. Sa visibilité sera limitée à environ 6 minutes après le coucher du soleil, rendant son observation extrêmement difficile, surtout en présence de poussière, nuages ou autres conditions atmosphériques.

Dans la majorité des pays arabes et islamiques, le croissant sera également très bas sur l’horizon après le coucher du soleil, rendant sa visibilité quasi impossible.

L’INM précise que l’observation du croissant deviendra possible le mercredi 18 février 2026, à partir de 04h44, heure locale tunisienne (03h44 GMT), depuis l’est de l’océan Pacifique, notamment les îles Hawaii, avant de s’étendre progressivement vers l’ouest.
Enfin, l’Institut rappelle que la seule autorité officielle habilitée à annoncer le début des mois lunaires, y compris Ramadan, est le Diwan de la Fatwa de la République Tunisienne. Le rôle de l’INM se limite à fournir des données astronomiques et des informations scientifiques relatives à l’observation du croissant.

Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page