gradient blue
gradient blue
A la une Economie

Ramadan : Le prix des dattes plafonné à 6,5 DT le kg

Avatar photo
  • 22 janvier 12:29
  • 3 min de lecture
Ramadan : Le prix des dattes plafonné à 6,5 DT le kg

Le Groupement Interprofessionnel des Dattes (GID) prévoit de commercialiser des dattes dans les grandes surfaces ainsi que dans les institutions et établissements publics à des prix ne dépassant pas 6,5 dinars (DT), et ce, à partir de la dernière semaine de janvier 2026.

Kaisser Ben Arfa, responsable au sein du GID, a déclaré à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP) que cette initiative s’inscrit dans le cadre du soutien aux agriculteurs pour l’écoulement de leur production, tout en offrant ce produit aux Tunisiens à des prix très abordables. Un accord a été conclu avec les responsables des grandes surfaces et les professionnels du secteur pour assurer cette distribution.

Ben Arfa a également précisé que des quantités de dattes seront réservées à des prix préférentiels pour être distribuées via les amicales des agents de l’État et des établissements publics sous tutelle durant le mois saint de Ramadan. Dans ce contexte, le prix fixé pour les amicales et les coopératives des ministères et institutions publiques sera de 6 dinars le kilogramme (DT/kg).

Il a souligné que ce tarif tient compte du pouvoir d’achat du citoyen et encourage la consommation des dattes à large échelle, d’autant plus que la demande augmente durant le Ramadan. Le responsable a toutefois précisé que les coopératives et amicales doivent transmettre leurs listes de besoins au GID au plus tard le 30 janvier 2026, afin de permettre aux propriétaires de chambres froides d’emballer les quantités requises dans les délais.

Kaisser Ben Arfa a insisté sur le fait que la qualité sélectionnée sera la catégorie « Deglet Nour en branchant » (Catégorie 1), en format de 1 kg. Ces boîtes porteront un autocollant (Sticker) du GID pour les distinguer des autres produits. Elles seront distribuées dans des cartons de regroupement de 6 kg ou 12 kg, avec un seuil minimum d’achat de 6 kg et un maximum de 24 kg par adhérent.

Par ailleurs, M. Ben Arfa a indiqué qu’à la suite d’une réunion tenue le 13 janvier 2026 avec les représentants des grandes surfaces et de la Chambre syndicale des exportateurs de fruits, légumes et dattes, il a été convenu de fournir une quantité initiale de 20,6 tonnes de dattes de haute qualité (Catégorie 1) durant la dernière semaine de janvier 2026. Cela s’inscrit dans l’événement « Mois de la Datte » dans les grandes surfaces.

Il est à noter que la récolte tunisienne de dattes pour la saison 2025/2026 a atteint environ 404 000 tonnes, contre 347 000 tonnes la saison précédente, soit une progression de 16,3 %. Selon le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, cette récolte est record, dépassant pour la première fois la barre des 400 000 tonnes.

La production se répartit entre 347 000 tonnes de « Deglet Nour » et 57 000 tonnes de dattes communes.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page