gradient blue
gradient blue
Sport

Ligue 1- 18e journée – USBG : La confiance est de mise

  • 28 janvier 11:19
  • 3 min de lecture
Ligue 1- 18e journée – USBG : La confiance est de mise

Bien ancrés au milieu du tableau, les « Jaune et Noir » de Ben Guerdane sont libérés de la forte pression des matches à gagner coûte que coûte.

La Presse — En deux rencontres, le destin de l’USBG a pratiquement basculé. Un nul à l’extérieur contre l’OB et une victoire à domicile sur l’ASM, deux concurrents directs pour le maintien, l’ont propulsée dans une zone de confort : la 9e place. L’écart avec le trio du bas du tableau est sécurisant même si, mathématiquement, il est trop tôt pour faire des calculs pour les chances de maintien.

Sauf coup de théâtre, les coéquipiers de Ghazi Abderrazak n’auront pas à connaître une fin de saison difficile pour assurer leur survie en Ligue 1. Match par match, ils vont donc chercher à améliorer leur position dans le ventre mou du classement.

À commencer par la partie de cet après-midi contre les Étoilés.

Des renforts de poids

Ce n’est pas donc une surprise si le mercato hivernal qui touche à sa fin a été des plus tranquilles pour l’entraîneur Karim Delhoum. Pas de course folle pour faire venir pêle-mêle des joueurs qui n’ont pas leur place dans l’effectif actuel.

Mais des choix ciblés dans les postes clés. Le gardien Raed Gazzeh a débuté contre les Marsois et a été un élément décisif dans le succès remporté.

Idem pour Daniel Oboh qui a bien profité de son baptême de feu comme arrière droit et a inscrit le but de la victoire. Avec les Yeken, Taous, Abderrazak et Harrabi, l’entraîneur Karim Delhoum peut se vanter d’être confronté à l’embarras du choix pour la composition de sa ligne défensive.

Au milieu de terrain, les variétés ne manquent pas aussi avec un quatuor de choc qui forme un premier rideau défensif hermétique : Mustapha Samb, Junior Mbida, Khemaies Mâaouani et Jassem Abcha.

C’est dans le compartiment offensif que les choix manquent. Iyed Haj Khlifa a été enclin à une résiliation à l’amiable de son contrat pour rendement jugé insuffisant.

L’USBG ne souffre pas dans la création des occasions, mais dans la concrétisation devant les buts. C’est pourquoi après l’engagement de Lamin Touray, un gros effort financier a été consenti pour recruter deux attaquants de pointe bons finisseurs : Zinedine Kada (prêt pour 6 mois) et Nassim Chachia (contrat pour 1 an et demi).

Normalement, avec un tel groupe bien renforcé, Karim Delhoum n’aura plus aucun souci à se faire pour le ratage qui a fait passer son équipe à côté de succès faciles.

Le match contre l’ESS est un premier examen pour une USBG bien renforcée et qui tient à améliorer la manière de jouer.

Auteur

Hédi JENNY

You cannot copy content of this page