gradient blue
gradient blue
Monde

Iran : Réouverture de l’espace aérien après une fermeture temporaire

Avatar photo
  • 15 janvier 11:59
  • 2 min de lecture
Iran : Réouverture de l’espace aérien après une fermeture temporaire

L’Iran a rouvert son espace aérien après une fermeture d’environ cinq heures, déclenchée par des craintes d’une éventuelle action militaire entre les États-Unis et l’Iran. Cette interruption a contraint les compagnies aériennes à annuler des vols, à les dérouter ou à subir d’importants retards.

Une notice publiée sur le site de la Federal Aviation Administration (FAA) avait indiqué que l’Iran avait temporairement fermé son espace aérien à tous les vols ce mercredi, à l’exception des vols internationaux bénéficiant d’une autorisation officielle.

Selon le site de suivi des vols FlightRadar24, cinq vols appartenant à des compagnies aériennes iraniennes ont été parmi les premiers à reprendre leur trajet au-dessus du territoire national après la levée de la restriction.

Cette fermeture est intervenue alors que le président américain Donald Trump étudie différentes options pour faire face à la situation en Iran, pays actuellement secoué par ses plus importantes manifestations antigouvernementales depuis des années.

Mercredi, un responsable américain a déclaré que les États-Unis procédaient au retrait d’une partie de leur personnel de certaines bases au Moyen-Orient. Ce mouvement fait suite aux déclarations d’un haut responsable iranien affirmant que Téhéran avait averti ses voisins : toute base américaine servira de cible si l’Iran est frappé par des bombardements américains.

L’usage croissant de missiles et de drones dans les zones de conflit représente désormais un risque majeur pour la sécurité du trafic aérien civil.

Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page