Kasserine : L’UTSS organise une caravane sociale sanitaire et de sensibilisation
L’Union Tunisienne de Solidarité Sociale (UTSS) organise, dimanche prochain, une caravane sociale, sanitaire et de sensibilisation qui s’installera au Site archéologique de Sbeïtla et à l’école de Foussena au gouvernorat de Kasserine.
Cette initiative humanitaire s’inscrit sous l’enseigne du souci d’instaurer une approche globale et équilibrée dans les actions sociales et de développement et qui soit basée sur la protection sociale, la prévention sanitaire et l’accessibilité économique aux catégories vulnérables.
Cette caravane a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des enfants, des familles, des jeunes et des personnes âgées. Et ce, à travers l’amélioration de leur situation sociale et sanitaire et à travers l’instauration d’une culture de prévention sanitaire dans le milieu éducatif et familial ainsi qu’à travers la proximité des services de santé offerts aux personnes âgées.
Ces différents services profiteront à 201 enfants inscrits dans les jardins de solidarité aux gouvernorats de Kasserine Sud, Kasserine Nord, Ezzouhour et Foussena, à 156 enfants inscrits dans les centres de l’enfance à la commune de Sbeïtla, à 1314 enfants inscrits dans des écoles primaires à Sbeïtla et Foussena, à 235 enfants inscrits aux « Kotteb », à 20 personnes âgées, à 40 jeunes, ainsi qu’aux mères et tuteurs d’enfants et à 20 promoteurs de projets financés par l’UTSS.
La caravane comprend des services sociaux, notamment la distribution de lunettes de vue pour les enfants, la distribution de sacs d’outils de santé, de colis de vêtements au profit d’un certain nombre d’élèves, de la distribution de lits médicaux à nombre d’établissements hospitaliers et d’équipement scolaire au profit d’une école primaire et ce à côté d’actions d’assistance destinées à nombre de personnes âgées.
La caravane offrira des consultations ophtalmologiques, dentaires, psychiatriques, cardiaques, orthopédiques, articulaires et thoraciques, ainsi que des séances de sensibilisation sur l’hygiène, la bonne nutrition, les dangers de la drogue et des initiations aux actions de premiers secours pour les enfants, les jeunes et les femmes.
Des ateliers de jeux et de contes populaires ainsi qu’une exposition de produits agricoles et artisanaux pour les femmes entrepreneurs et une activité sportive au profit des jeunes seront au programme. L’action sera couronnée par la remise des avis d’approbation de financement de microprojets au profit de plusieurs promoteurs de projets dans ces régions.