gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

CLUSTERATLAS4MED : un méta-cluster méditerranéen pour le tourisme rural

  • 16 janvier 16:43
  • 3 min de lecture
CLUSTERATLAS4MED : un méta-cluster méditerranéen pour le tourisme rural

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Cap Bon, en tant que partenaire officiel représentant la Tunisie, a organisé une journée d’information dédiée au lancement du projet stratégique CLUSTERATLAS4MED. Cet événement s’est tenu le vendredi 16 janvier 2026 à l’Espace Jeelen Art à Nabeul.
Financé dans le cadre du programme Interreg NEXT MED (2021-2027), le programme de coopération territoriale européenne qui soutient des projets transnationaux innovants et durables visant à renforcer la coopération territoriale dans le bassin méditerranéen, le projet CLUSTERATLAS4MED soutient la transition numérique et la compétitivité des micros, petites et moyennes entreprises actives dans le tourisme rural, avec un budget total de 1.7 million d’euros et avec une contribution du programme Interreg NEXT MED allant jusqu’à 89%.
Durant 36 mois, ensemble, les huit partenaires du projet CLUSTERATLAS4MED de la Tunisie, l’Italie, l’Espagne, la Grèce, Malte, l’Egypte et la Turquie mèneront une série d’activités pour créer le premier méta-cluster méditerranéen pour les PME opérant dans le tourisme rural (le méta-cluster ATLAS) et développera également le programme de formation ATLAS4MED pour promouvoir leur numérisation. Afin de rester centré sur les besoins réels des entreprises, un indice de maturité numérique et un outil numérique opérationnel (tableau de bord des données) seront développés ; ces instruments soutiendront et mettront en œuvre des plans d’action conjoints pour la coopération entre les différents acteurs de la chaîne de valeur du tourisme au niveau du cluster, encourageant une utilisation de plus en plus consciente et efficace des technologies numériques.
Ces mesures visent à rendre les services numériques basés sur les données encore plus accessibles aux entreprises rurales et à tous les acteurs locaux, publics et privés, en favorisant l’emploi et le développement territorial grâce à des modèles de tourisme durable qui permettent une valorisation efficace du patrimoine culturel, économique et social extraordinaire des zones rurales de toute la Méditerranée.
Pour la Tunisie et notamment la région de Nabeul, ce projet représente une opportunité majeure de structurer et de valoriser le secteur du tourisme rural.
De sa part, la Chambre de Commerce et d’industrie du Cap Bon organise cette journée pour exposer sa vision stratégique valorisant ainsi les gisements de compétences et des acteurs du secteur du tourisme rural alliant secteur public et privé, université et tissu organisationnel.
Cette occasion permettra de détailler les composantes clés du projet CLUSTERATLAS4MED, ses objectifs, les résultats attendus en vue de consolider des clusters thématiques pour accroître la visibilité des destinations rurales en Tunisie, renforcer les capacités des opérateurs, la création d’une identité touristique commune, tout en intégrant des solutions numériques durables.
L’un des moments forts de cette rencontre sera la présentation de l’enquête lancée pour la réalisation d’une analyse comparative des mesures de soutien au tourisme rural et des initiatives de clusters dans la Méditerrannée. Cette étude dressera un état des lieux des meilleures pratiques entre les pays de la rive nord et sud de la Méditerranée, offrant ainsi une feuille de route concrète pour améliorer les politiques de soutien aux opérateurs tunisiens.

Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page