Crise de la CNAM et manque de médicaments : le Parlement agit
Quinze députés ont signé une demande pour la tenue d’une audience de dialogue public avec le gouvernement quant à la crise des caisses sociales et sur le régime d’assurance maladie et les mécanismes de réformes.
Les ministres de la Santé, des Affaires sociales ainsi que le directeur général de la CNAM ont été conviés à cette séance parlementaire qui se penchera sur « le blocage dans le paiement des dus revenant aux institutions de santé publiques et privées », « la difficulté rencontrée par les citoyens pour accéder aux traitements et aux médicaments » et « la situation financière critique de la CNAM ».
En parallèle, la Commission parlementaire de la Santé annonce qu’elle compte organiser une série d’auditions avec les différents intervenants dans le secteur. Et ce, pour discuter des problématiques précités.
Dans une déclaration accordée à la radio Mosaïque fm, le rapporteur de la Commission parlementaire de la Santé et représentant du peuple Raouf Fguiri a indiqué que les solutions de rafistolage ne sont plus tolérées. Il a ajouté que le citoyen n’est pas censé payer les frais de la crise de sa santé.
« Une séance aura très prochainement lieu », a-t-il annoncé. Et d’ajouter que durant cette séance, « on dressera un diagnostic détaillé de la situation ». Fguiri a noté que l’objectif de ces réunions est de rapprocher les différents points de vue afin de dresser une nouvelle stratégie à même de résoudre cette crise et de trouver un plan d’entente entre le ministère de la Santé d’un côté et le ministère des Affaires sociales de l’autre.
« Nous veillerons à ce que cette stratégie offre des solutions radicales et profondes qui rompent avec la logique de replâtrage et de rafistolage lesquels ont prouvé leurs limites. On se penchera spécifiquement sur le dossier de la CNAM et son endettement », a-t-il conclu.