gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Accalmie éphémère des intempéries, le prochain épisode est pour Ramadan

Avatar photo
  • 13 février 12:44
  • 2 min de lecture
Accalmie éphémère des intempéries, le prochain épisode est pour Ramadan
Image : illustration IA

Hamdi Hached, ingénieur et expert en climatologie, a déclaré ce matin du vendredi 13 février que nous n’allons pas faire nos adieux aux perturbations météorologiques de sitôt.

Dans une déclaration accordée à Jawhara Fm, l’expert a précisé que si durant les tout prochains jours nous vivront une accalmie, l’instabilité risque de reprendre de plus belle durant la semaine prochaine, précisément vers le début du mois de Ramadan. Il a cependant souligné que les précipitations attendues devraient rester dans les normes. Et ce, malgré la présence de vents violents.

M. Hached a par ailleurs expliqué que si les phénomènes climatiques sont devenus extrêmes et plus violents qu’auparavant, c’est essentiellement à cause de l’effet de serre.

Il s’agit d’évènements qui sont à l’image de ceux survenus durant ces dernières semaines, jugés totalement inhabituels où la Tunisie a souffert de vents très forts et d’orages plutôt violents.

L’expert a attribué ces changements à la hausse des températures enregistrée à l’échelle mondiale ainsi qu’au réchauffement climatique et à l’effet de serre. « Ces facteurs, explique-t-il, impactent négativement le climat, rendant la majorité des phénomènes météorologiques plus extrêmes et plus radicaux », une évolution qu’il qualifie désormais de « naturelle » au vu du contexte environnemental global.

N’allons donc-nous plus jamais revivre la « normalité » climatique vécue par le passé ? Ça en hélas a tout l’air et les habitants de la planète terre surexploitée vont devoir s’acclimater à cette nouvelle donne où nous payons la facture d’un comportement humain inconscient qui a beaucoup nui à l’environnement…  

Lire aussi:  Azara : la période météo la plus imprévisible de l’année commence en Tunisie
Avatar photo
Auteur

Abir Chemli

You cannot copy content of this page