Tempête hivernale aux États-Unis : Au moins 38 morts et un froid polaire persistant
Des responsables américains et plusieurs rapports de presse font état d’un bilan d’au moins 38 morts dans 14 États, ce mardi, suite à une violente tempête hivernale qui frappe une grande partie du centre et de l’est des États-Unis. La région reste paralysée par la neige, le verglas et des températures tombant largement sous la barre de zéro degré Celsius.
La tempête a commencé à se former vendredi dernier, provoquant d’importantes chutes de neige tout au long du week-end. Ces conditions extrêmes ont :
Entravé la circulation routière.
Entraîné l’annulation de nombreux vols.
Causé des pannes d’électricité massives.
Bien que la tempête ait commencé à s’estomper lundi, elle a laissé derrière elle un froid glacial qui devrait durer. À ce jour, plus de 550 000 foyers et entreprises sont toujours privés d’électricité à travers le pays.
Le maire de New York, Zohran Mamdani, a déclaré lors d’une conférence de presse ce mardi que dix victimes ont été recensées dans la ville, où les températures ont atteint leur niveau le plus bas depuis huit ans.
Les causes de décès liées à cette intempérie varient entre l’hypothermie et les arrêts cardiaques survenus lors du déblayage de la neige.
Les municipalités mobilisent actuellement leurs équipes d’urgence et leurs ressources pour assurer la sécurité des habitants, en particulier celle des sans-abri. Les autorités restent en alerte, puisque près de 200 millions d’Américains sont toujours sous le coup d’avis de vigilance météo jusqu’au 1er février.