gradient blue
gradient blue
Société

La couleur dorée du brik cache-t-elle des substances cancérigènes ?

Avatar photo
  • 7 février 14:44
  • 2 min de lecture
La couleur dorée du brik cache-t-elle des substances cancérigènes ?

La cuisson du brik au four n’est pas sans risque pour la santé, avertit la spécialiste en sécurité et qualité alimentaires et directrice du laboratoire de technologie alimentaire à l’Institut national Zouheir Kallel de nutrition et technologie alimentaire, Rania Ghiloufi.

Selon elle, l’apparition du croustillant et de la couleur jaune lors de la cuisson constitue un signe de formation de substances classées cancérigènes.

Dans un entretien télévisé accordé à l’Agence Tunis Afrique Presse, la spécialiste a expliqué que ce phénomène concerne non seulement le brik, mais aussi d’autres aliments riches en amidon.

Le croustillant et la coloration dorée, souvent recherchés pour leur aspect esthétique et gustatif, révèlent en réalité la présence de nouvelles substances potentiellement dangereuses pour la santé.

Bien que la cuisson au four soit moins nocive que la friture, Rania Ghiloufi insiste sur le fait que la consommation de ces produits doit rester modérée.

Elle rappelle que réduire la fréquence de préparation d’aliments frits ou fortement cuits au four est possible et recommandé, même si l’élimination totale de ces pratiques reste difficile.

Les effets secondaires de ces habitudes culinaires apparaissent progressivement, de manière cumulative au fil des années.

Cette mise en garde s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation aux bonnes pratiques alimentaires et sanitaires pendant le mois de Ramadan.

Lire aussi:  Préparatifs de Ramadan : Sous le signe des paradoxes
Avatar photo
Auteur

La Presse

You cannot copy content of this page