Ligue 1 – 17e journée – USM-EST (2-1) : La victoire du cœur
Mieux organisés, plus motivés et plus incisifs, les coéquipiers d’Abdelli ont dit leur dernier mot face à une EST transparente.
La Presse — Entre la colère des supporteurs de l’EST envers Kanzari et ses joueurs après le revers à Monastir, et l’euphorie du public monastirien, de Traek Jarraya et ses joueurs, le match s’est joué sur certains détails, mais pas n’importe quels détails. En somme, 7à 8 actions claires et dangereuses de part et d’autres et trois buts au finish.
Deux buts pour l’USM qui gagne en remontée et un pour l’EST. Un beau premier but de l’USM qui égalise après une action collective et un centre parfait de Hirch qui trouve une tête foudroyante de Ben Youssef (28’). Et puis ce slalom de Abdelli qui efface Guenichi, Jlassi et Ben Said et double la marque (47’). L’EST n’a pratiquement dominé que pendant les dix premières minutes pour marquer un but par Diarra (10’) sur balle arrêtée.
Et puis ces dernières 30’ où l’USM jouait à 10 après l’expulsion sévère de Abdelli. L’EST aura dominé, créant deux occasions claires de Boualia et puis de Rafiaa, mais il leur a manqué la réussite. Cette EST a manqué de punch, de continuité dans les actions face à un Belhadj Ali qui a gagné presque la plupart des duels en compagnie de Jebali et Diany à l’entrejeu. L’armada des noms lancés du banc des remplaçants par Kanzari comme Rafiaa, Danho, Boualia et Bouzayene, n’a pas aidé l’EST, qui jouait avec un joueur de plus, à s’en sortir.
L’équipe a été déboussolée, et cela se voyait bien que les têtes et les jambes n’étaient pas là. Tarek Jarraya a bien préparé son match en jouant les cartes Ben Youssef et Abdelli ensemble. Deux joueurs âgés mais de métier qui ont fait des appels, qui ont joué en profondeur, et tiré aussi. Le tout face à une défense espérantiste très fragile (Guennichi a dû être remplacé par le revenant Ouahabi dans l’axe).
La bonne gestion du temps et de l’infériorité numérique est aussi une évidence pour une USM ambitieuse et qui nous impressionne chaque saison malgré les nombreux départs de joueurs. Côté EST, la domination des dernières trente minutes n’est pas suffisante pour se consoler. A quelques jours d’un match déterminant contre Simba, Kanzari et ses joueurs sont dans un pétrin. Hier, c’est un match à oublier. Pour l’USM, c’est un succès galvanisant qui permet à l’équipe de revenir en haut du classement.