gradient blue
gradient blue
A la une Société

Disponibilité, prix, contrôle…, Zoom sur l’approvisionnement durant Ramadan

Avatar photo
  • 6 février 13:33
  • 6 min de lecture
Disponibilité, prix, contrôle…, Zoom sur l’approvisionnement durant Ramadan

« Durant le mois de Ramadan 2026, l’on doit s’attendre à des produits disponibles offerts à des prix plus doux », c’est ce qu’a annoncé le directeur de l’Observatoire de l’approvisionnement et des prix au ministère du Commerce, M. Ramzi Trabelsi.

Invité ce vendredi 06 février au plateau matinal de Jawhara FM, le responsable a dressé le bilan quant à l’approvisionnement durant le mois du jeûne.

Inflation en baisse et chiffres rassurants 

L’intervenant a de prime abord dressé le bilan de l’année précédente notant qu’outre quelques perturbations enregistrées dans certaines régions au niveau des viandes rouges, du sucre, du café et du thé, le mois de Ramadan 2025 s’est globalement bien passé. Cette année et compte tenu de deux éléments de tailles, l’intervenant rassure que l’approvisionnement sera davantage satisfaisant et au beau fixe. « Je tiens d’emblée à rassurer le consommateur par rapport aux prix, non seulement nous avons enregistré une baisse continuelle de l’inflation durant 34 mois consécutifs, mais nous avons bouclé l’année 2025 avec un taux d’inflation de toujours en baisse fixé à 4.9% », indique-t-il.

Pour le mois de Ramadan, poursuit le responsable, « les prix connaîtront aussi une légère baisse puisque les toutes dernières statistiques du mois de janvier 2026, annoncent un taux d’inflation de 4.8%. Donc nous entamons la nouvelle année avec 0.1% en baisse. D’ailleurs, en février 2023, le taux d’inflation était de 10.3% ! Cette année on entame février avec un taux d’inflation de seulement 4.8%. Et nous aspirons à ce que cette baisse continue d’être de mise durant toute l’année 2026.

Contrôle rigoureux et continu

Quant au contrôle, le responsable a noté que durant l’année précédente, les agents de contrôle ont effectué 611 000 opérations de contrôle, et ce, au niveaux des différents circuits de distribution tout en enregistrant plus 96 374 infractions économiques soit une hausse de 2% d’infractions par rapport à l’an 2024. « Plus de la moitié des infractions ont concerné la vente des fruits et légumes. Plus de 16 000 tonnes de produits alimentaires de différents genres ont été saisies dont des légumes, des fruits et des produits subventionnés », note-t-il en assurant que les agents de contrôle continueront sur cette même lancée et ne lésineront pas sur les efforts durant cette année. Ramzi Trabelsi a toutefois appelé les consommateurs tunisiens à ne s’approvisionner qu’aux près des circuits de distribution officiels, dans la mesure où la qualité et les prix des produits qu’ils vendent sont soumis au contrôle.

Stocks stratégiques et denrées de base

Trabelsi a affirmé que tous les produits de consommation seront disponibles durant le mois de Ramadan. Il a souligné que tout en coordonnant avec les structures concernées, le ministère prend toutes les mesures nécessaires pour garantir la régularité de l’approvisionnement du marché.

Il a aussi précisé dans ce cadre, que les stocks d’œufs par exemple, s’élèvent à 20 millions d’unités. Et ce, à côté d’une production de 160 millions d’œufs prévus pour le mois de février. « Je tiens à préciser que le prix des œufs connaît une baisse allant de 10 à 15% par rapport à l’an dernier. Le prix des 4 œufs ne dépassera pas 1.200 dinar tunisiens ce mois-ci, soit 100 à 200 millimes de moins que l’an dernier », rassure-t-il.

« Pour ce qui est de la production de viande de poulet, ilatteint environ 14 000 tonnes. Concernant le café, 150 tonnes supplémentaires seront injectées à titre exceptionnel pour la consommation familiale et les prix seront bien étudiés. Pour le sucre, deux programmes de renforcement de l’offre ont été mis en place : l’un pour la période actuelle et l’autre pour la seconde moitié du mois de Ramadan, afin de couvrir les besoins des préparatifs de l’Aïd », a-t-il indiqué.

Produits agricoles et viandes rouges

Contrairement aux mois de Ramadan des trois années précédentes qui a eu lieu durant l’intersaison, cette année,Ramadan aura lieu en plein hiver où on enregistre la disponibilité d’une large variété de légumes. C’est ce qu’a signalé M. Trabelsi assurant la disponibilité de l’huile végétale et de tous les fruits et légumes, même les pommes de terre. Le responsable a toutefois noté que les récentes inondations dans certaines zones de production ont causé une hausse conjoncturelle des prix et des risques sur la récolte des fraises des agrumes et à un degré moins important, les pommes de terre, tout en précisant que cette situation ne durerait pas.

Quant aux viandes rouges, il a évoqué un problème structurel lié à la sécheresse persistante des dernières années. « Le ministère encourage les producteurs à reconstituer le cheptel,surtout après les dernières pluies et la baisse des prix du fourrage », note-t-il. Et d’ajouter dans ce sens, que la politique nationale tend à compter sur la production locale et préfère ne pas aller vers l’importation des viandes sauf pour pallier un grand manque au niveau de la production tunisienne. « Bien qu’il compte sur la production nationale, l’État aura recours à des importations ponctuelles pour réguler le marché et si la situation l’impose ».

Régulation des prix et points de vente

Enfin, M. Trabelsi a indiqué que des mesures ont été prises pour limiter l’inflation, notamment par le plafonnement des marges bénéficiaires sur certains produits comme le poulet, le poisson et les fruits secs, où il a noté une baisse d’environ 20% des prix des pistaches tunisiennes. Il a conclu en annonçant la création de plusieurs points de vente directe du producteur au consommateur, et ce, dans différents endroits. Il a précisé que ces points de vente n’offrent pas seulement fruits et légumes, mais un ensemble de produits, dont ceuxsubventionnés ainsi que des huiles, du sucre et du café.

Lire aussi:  Ramadan : "Kofti", une nouvelle appli pour suivre les prix et signaler les abus
Lire aussi:  Baisse du taux d'inflation en janvier 2026
Avatar photo
Auteur

Abir Chemli

You cannot copy content of this page