Tunisie : Mustapha Ferjani plaide pour un financement renforcé de la santé en Afrique
Le ministre tunisien de la Santé, Mustapha Ferjani, a participé aujourd’hui à un dialogue de haut niveau sur le financement de la santé et la sécurité sanitaire en Afrique, en présence des ministres de la Santé et des Finances des pays membres, ainsi que des représentants du Africa CDC, de l’Agence africaine de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD), de la Banque africaine de développement (BAD) et d’autres organisations financières internationales.
Au cœur des discussions : le renforcement des mécanismes de financement des systèmes de santé, afin de soutenir la sécurité sanitaire sur le continent et de répondre aux défis croissants auxquels font face les systèmes de santé à l’échelle africaine et mondiale.
Dans son intervention, le ministre Ferjani a présenté un aperçu du système de santé tunisien, en soulignant la vision du président de la République, M. Kaïs Saïed, basée sur : le renforcement de la coordination entre les acteurs des secteurs de la santé et des finances, l’approche par objectifs et programmes, avec un financement prioritaire pour les projets essentiels et la garantie de l’efficacité des dépenses et l’atteinte de résultats mesurables.
Il a ensuite détaillé les principaux axes stratégiques à savoir : amélioration de la qualité des services de santé, soutien à la production locale de médicaments, pour réduire la dépendance et renforcer la souveraineté sanitaire, renforcement de la surveillance sanitaire face aux risques épidémiques et adoption de l’approche “One Health” (Santé Unique).
Le ministre a aussi mis en avant l’expérience tunisienne de l’hôpital numérique, un modèle régional et continental de transformation numérique, en insistant sur l’investissement dans la numérisation et l’intelligence artificielle pour accélérer les services, améliorer leur proximité avec les citoyens et renforcer la souveraineté numérique.
Finalement et non moins important, Mustapha Ferjani a appelé à la mise en œuvre concrète des recommandations africaines, à travers des mécanismes pratiques, illustrant la solidarité et l’intégration sanitaire entre les pays du continent.
Il a en outre réaffirmé que la coopération internationale et le développement de nouvelles sources de financement sont essentiels pour réformer les systèmes de santé et en faire un moteur de développement centré sur l’humain.