Vents violents : l’ONSR appelle les usagers de la route à l’extrême vigilance !
Tout en se référant aux prévisions de l’Institut National de la Météorologie (INM) ayant annoncé des vents violents et des pluies pouvant être torrentielles pour demain, samedi 30 janvier, l’Observatoire National de la Sécurité Routière (ONSR) appelle les usagers de la route à faire preuve de la plus extrême vigilance.
L’Observatoire précise que ces vents forts imposent une attention particulière aux risques de projections d’objets. Il est impératif, ajoute-t-il, d’éviter, à tout prix, de dépasser les véhicules de poids lourds et les bus, en raison des risques d’instabilité causés par les rafales, ce qui peut entraîner de graves accidents.
En cas de fortes précipitations et de réduction de la visibilité, l’ONSR recommande :
• De laisser davantage d’espace entre les véhicules en doublant les distances de sécurité.
• D’allumer les feux de tous les types de véhicules, y compris les motocycles. Et ce, même en plein jour.
• De ne pas s’aventurer dans la traversée des oueds ou des zones inondées, quelle que soit la puissance du véhicule.
• De vérifier le bon état des essuie-glaces avant de prendre la route.
Concernant les usagers de la route dans le Sud, l’Observatoire exhorte les conducteurs à s’arrêter dans un endroit sûr, loin de la chaussée, si la visibilité devient nulle à cause des rafales, du sable et de la poussière.
Une vigilance accrue est demandée aux usagers circulant dans les gouvernorats du Nord, à savoir le Grand-Tunis, Nabeul, Bizerte, Jendouba et Béja, ainsi que dans les gouvernorats de Tozeur, Kebili, Medenine et Tataouine.