gradient blue
gradient blue
A la une Société

Déchets en Tunisie : cap vers 6 millions de tonnes, seulement 10 % traités

  • 5 février 16:50
  • 2 min de lecture
Déchets en Tunisie : cap vers 6 millions de tonnes, seulement 10 % traités

6 millions de tonnes de déchets d’ici quelques années si rien ne change. C’est l’alerte lancée ce jeudi par l’expert en valorisation des déchets Hamdi Chaabane dans l’émission Yahdoth fi tounes diffusée sur la Radio nationale. La Tunisie produit actuellement 2,8 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés, un volume qui croît de 2 à 3 % par an et pourrait atteindre 5 millions de tonnes selon un rapport de la Banque mondiale.

Lire Aussi:  Gestion des déchets en Tunisie : défi de taille et pertes colossales

Le constat est accablant : la Tunisie ne traite que 10 % de ses déchets ménagers, le reste étant enfoui dans des décharges saturées. « Les problèmes se multiplient dans les décharges, notamment les décharges sauvages et celles gérées par l’État », a dénoncé Chaabane.

L’expert a rappelé que des solutions existent depuis plus d’une décennie : « Il faut transformer les déchets, pas changer les sites d’enfouissement. » La valorisation passe par le traitement en amont et l’orientation d’une quantité limitée seulement vers l’enfouissement.
Hamdi Chaabane a exhorté les autorités à activer progressivement le décret sur le tri sélectif obligatoire des déchets ménagers via la création de systèmes dédiés au sein des municipalités.

Pour les déchets industriels, il propose la création d’une structure spécifique sous tutelle du ministère de l’Industrie, appelant le ministère de l’Environnement à élaborer, en collaboration avec les municipalités, des stratégies concrètes de valorisation et de traitement.

 

Auteur

S. M.

You cannot copy content of this page